6
Les actualités TERRAIN TÉMOIGNAGES SUR SUR NOTRE ADAPTATION FACE À LA CRISE SANITAIRE
« Permanences juridiques par téléphone L accès à la Justice au sein de l AD34 repose essentiellement sur un partenariat noué avec le CDAD (Comité départemental d accès au droit) par lequel une juriste intervient pour les Restos dans les 4 centres Montpelliérains.
La COVID a brutalement stoppé l action en mars 2020. Les permanences en présentiel étant interdites par le CDAD, nous avons tenté de nous adapter. Dès septembre, des permanences téléphoniques ont été mises en place. Nous avons commencé par expérimenter ces permanences avec les centres qui proposaient déjà des « points d accès au droit » et qui connaissaient bien la juriste et son utilité. Eux se chargeaient de prendre les coordonnées des personnes souhaitant avoir un rendez-vous juridique et moi je transmettais les demandes à la juriste qui devait recontacter par téléphone les personnes dans un délai déterminé. Les centres ont immédiatement répondu présents mais la distribution en mode « drive » rendait difficile la prise de rendez-vous.
Pour les aider, j ai diffusé des affiches de communication et installé des raccourcis bureau « Doodle » sur tous les ordinateurs présents dans les centres, pour faciliter l inscription et la centralisation des demandes. Fort du succès de l action (50 rendez-vous en 2 mois !), notre partenaire, le CDAD a accepté de détacher une deuxième juriste pour étendre l expérimentation à l ensemble des lieux d accueil Restos du département. En 7 mois, près de 150 rendez-vous téléphoniques ont été pris par les bénévoles !
La Covid aura eu le mérite de nous permettre de nous réinventer. Et même si les permanences physiques reprendront dès que possible car le contact physique reste indispensable à une prise en charge juridique efficace, nous conserverons ainsi désormais durablement la permanence téléphonique pour répondre aux besoins des centres les plus éloignés.
Axelle, référente «accès à la Justice» de l AD34
«
« Ateliers de français sur WhatsApp
Les ateliers de français de St-André se déroulent habituellement dans une salle prêtée par la mairie. Avec les restrictions actuelles, nous n y avons plus accès depuis de nombreux mois, nous avons donc décidé de nous lancer dans les ateliers de français à distance.
La plupart de nos apprenants n ont pas de connexion WIFI ni d ordinateurs ou ne sont pas à l aise avec l informatique, mais ils ont tous des smartphones avec forfaits illimités, nous proposons donc des ateliers en visio avec l application WhatsApp. Actuellement j ai entre 4 et 5 apprenants assidus, avec des séances d une heure chaque semaine. Lors de la distribution alimentaire, nous pouvons leur donner des exercices qui seront étudiés pendant les séances.
Les ateliers se déroulent pratiquement comme auparavant : exercices de prononciation, participation des apprenants avec des mises en situation, écoute de dialogues avec questions de compréhension, dictées de mots ou nombres sur une ardoise que nous leur avons fournie. Ils peuvent poser des questions en direct.
On attend avec impatience le retour à la normale de nos séances, le présentiel est indispensable mais je pense que nous allons certainement poursuivre cette expérience d ateliers en visio pour les apprenants qui ont un emploi ou une formation et qui ne sont pas forcément disponibles aux jours et heures imposés avec la salle communale.
Nicole, animatrice des ateliers de français dans le centre de St-André (AD66)
«