Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

4

en plus NOUS SOMMES ACTEURS DE NOTRE TEMPS Sécurité routière, aide à la formation la MAIF s implique pour l intérêt général.

ÇA BOUGE

© P

. 4 : B

ru no

A m

se lle

m /M

A IF

; V in

ce nt

N gu

ye n/

M A

IF ; D

R ;

B oj

an st

or y/

G et

ty Im

ag es

- Ill

us tr

at io

n : G

aë ta

n H

eu zé

.

EXERCICES À GRANDE ÉCHELLE

Une dizaine de fois par an, le siège de la MAIF à Niort est investi par les pompiers pour des entraînements spectaculaires. D abord pour permettre aux soldats du feu de s exercer sur des bâtiments qui, sans atteindre les sommets des gratte-ciel, nécessitent la grande échelle. Mais aussi pour permettre

la formation des jeunes recrues, qu ils soient professionnels ou volontaires. Assureurs depuis plus de quatre-vingt-cinq ans, nous savons ce que nous devons à ces hommes et à ces femmes exemplaires.

Dites oui AU RECYCLAGE

Dans le Tarn, comme partout en France, la MAIF promeut la réparation automobile au moyen de pièces issues de l économie circulaire (Piec). Une filière novatrice, ancrée dans le développement durable, qui concourt à la maîtrise des coûts de réparation, tout en préservant l emploi local.

Le « malassi » est d une taille suffisante pour gêner, si on laisse la ceinture sur le siège.

Marc Rigolot, directeur de la Fondation MAIF « Pour faire de la prévention, les approches traditionnelles basées sur l information et la sensibilisation montrent leurs limites. Face à des décisions semblant parfois irrationnelles, nous cherchons avec des scientifiques des solutions innovantes. Les nudges, issus de l économie comportementale, représentent une belle opportunité, comme les résultats de ce projet le démontrent. »

COUPS DE POUCE pour la boucler Comment inciter les adolescents à mettre leur ceinture de sécurité dans les bus scolaires ? La Fondation MAIF apporte une réponse avec les nudges. Des incitations douces, inspirées par les travaux de Richard Thaler, prix Nobel d économie.

Si la Fondation MAIF a lancé un projet de recherche sur ce sujet, c est parce qu un constat alarmant a été dressé sur le port, pourtant obligatoire, de la ceinture de sécurité dans les bus scolaires : plus de 70 % des 10-14 ans et plus de 95 % des 14-19 ans ne la bouclent pas dans les autocars ! L Association nationale pour les transports éducatifs de l enseignement public (Anateep) a pourtant souvent mené des campagnes de prévention, tout comme l opérateur de transport Keolis. Mais, face à de mauvaises habitudes persistantes, ils se sont associés à la Fondation MAIF et à BVA Nudge Unit pour trouver d autres solutions. Ils ont mis au point six nudges, des incitations douces à prendre la bonne décision, puis les ont testés sur six lignes de transport scolaire. Le « malassi » (voir photo) a notamment fait ses preuves. C est une protection en mousse, fixée sur la ceinture, d une taille suffisante pour la rendre très visible sur le siège et susciter l inconfort d un passager qui s assied dessus. En revanche, aucune gêne une fois la

Le nombre d élèves qui bouclent leur ceinture de sécurité est multiplié par 2,4 grâce aux nudges. Étude menée sur six lignes de bus scolaires.

On ne s ennuie pas au guichet de la carrosserie Mariojouls de Castres ! Les clients défilent. Un pare-chocs par ici, une aile par là. Et même une voiture de police, caillassée dans la nuit. C est tout l intérêt du métier : chaque semaine, soixante véhicules à remettre sur pied, de tous types et de toutes marques. La solution de facilité consisterait à tout réparer à neuf. Avec un double hic. D une part, dans bien des cas, la facture dépasse la valeur du véhicule à réparer. D autre part, le carrossier y perd son savoir- faire. « C est pourquoi nous incitons nos partenaires à privilégier la répa- ration plutôt que le remplacement par des pièces neuves, dont le prix ne cesse d augmenter », argumente Serge Berjaud, coordinateur MAIF des réseaux de prestataires. « Réparer ce qui est réparable, proposer une Piec quand cela est possible, et si le sociétaire en est d accord. Même pour un véhicule récent ! »

UN IMMENSE CATALOGUE EN LIGNE En effet, le résultat est identique : repeinte, la pièce d occasion est comme neuve. Mais où trouver rapidement l aile qui fait défaut ? La réponse se trouve à moins de 50 km. À la sortie nord de Gaillac, l entreprise Surplus autos-motos s étend sur 20 hectares. Un centre de recyclage gigantesque, conçu pour digérer les véhicules hors d usage. Des épaves y entrent, des Piec en sortent. Jusqu à 500 chaque jour : nettoyées, photographiées, éti- quetées, stockées, elles rejoignent un immense catalogue en ligne. Les car- rossiers sont livrés en 24-48 heures. Pour la MAIF, cette filière répond à tous les critères du développement durable. Bénéfique pour l environne- ment, elle est aussi créatrice de valeur et d emploi local. En la proposant à tous nos sociétaires, nous contribuons à renforcer les circuits locaux, pour que chaque réparateur puisse se fournir en Piec près de chez lui, dans un délai raisonnable. En toute confiance et dans un intérêt partagé !

ceinture attachée. « À la rentrée 2019, nous avons équipé plus d une centaine de véhicules, précise Thierry Guinard, directeur de la sécurité de Keolis. Après les prototypes de l étude, nous avons industrialisé un kit avec plusieurs nudges : le malassi , mais aussi des éléments de signalétique et la charte d engagement que nous faisons signer dès l abonnement à ces transports scolaires. »