les médicameNts stupéfiaNts Ce sont des substances psycho-actives dont l usage peut entraîner un risque de dépendance. La réglementation des produits stupéfiants est extrêmement stricte et toute infraction, sévèrement réprimée, relève du code pénal.

Ces produits peuvent être détournés de leur usage et faire l objet de trafic illégal. Nous nous devons de sécuriser les opérations logistiques de ces produits afin de prévenir ce risque.

Les médicaments stupéfiants sont stockés dans un lieu à sécurité renforcée pouvant être doté d un système de surveillance spécifique (alarme, caméra, etc.). L accès à cette zone est réservé aux personnes affectées spécifiquement à la gestion de ces produits. Une très grande attention et grande rigueur doivent être portées aux opérations les concernant.

les médicameNts dérivés du saNg Par exemple : le Gammaétanos® et les Rophylac®.

Ces produits sont fabriqués à partir de composants de sang humain. De ce fait, leur utilisation est surveillée, de la fabrication à l administration au patient, en raison du risque de contamination a posteriori.

Ils sont soumis, en raison de leur origine humaine, à une obligation de traçabilité spécifique. L OCP conserve pendant 40 ans dans ses archives la trace de leur vente (numéro de lot, date de péremption, date de la vente et nom du client), pour chacune des boîtes distribuées.

Quels risques ?

Réflexe sécurité sanitaire

Quels risques ?

Réflexe sécurité sanitaire

p. 11