Les Fondamentaux la sécurité du médicameNt Toujours respecter les procédures et instructions élaborées en vue de garantir, à toutes les étapes de notre activité, la qualité des produits est un moyen simple pour respecter la sécurité du médicament. Les consignes de travail vous sont données à votre prise de fonction et peuvent être affichées dans les locaux.

Le rangement des produits : respecter la règle du « premier périmé - premier sorti » (FEFO) diminue les risques de distribuer un produit avec une date de péremption trop courte voire de laisser des produits se périmer au fond de la case de rangement.

L utilisation des PDA : le scan des étiquettes de changement de lot doit se faire sur tous les postes (secteur froid, stupéfiants, traditionnel, magauto, etc.). Le scan boîte par boîte dans les secteurs froid et stupéfiants est obligatoire et évite les erreurs. Ces deux process permettent la traçabilité de chaque médicament distribué.

La surveillance des températures : les températures des frigos font l objet d un télésurveillance 7/7 jours 24/24 heures. L enregistrement des températures dans les locaux doit être réalisé manuellement ou automatiquement.

Le cerclage des caisses : permet de garantir qu aucun mélange ou perte de produits ne peut se produire. C est une garantie de sécurité. Décercler des caisses pour rassembler des produits n est pas autorisé.

La traçabilité des livraisons par E-POD : que ce soit au chargement sur le quai de livraison ou à la dépose des caisses chez le client, chaque caisse est scannée individuellement : c est un garantie de livraison conforme. Les emballages d origine sont aussi scannés, comme les colis que nous transportons.

p. 20