Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

12

MA GROSSESSE

MOIS 5 : DU CÔTÉ DE bébé

Bébé se développe à vitesse grand V ! La maman perçoit

les premiers mouvements, tandis

que bébé peaufine ses cinq sens. La première moitié

de la grossesse est déjà derrière vous !

Vous le sentez enfin ! Au début du cinquième mois de grossesse, la présence de bébé se fait enfin sentir. Même s il ne fait que 19 cm et 220 g environ, vous ressentez comme des petites bulles qui éclatent Pas de souci, il a encore suffisamment de place pour bouger dans tous les sens ! Il joue également avec ses mains et ses pieds, suce son pouce et dort parfois près de 20 heures par jour !

Question de goût Ses papilles gustatives lui permettent désormais de distinguer les saveurs. Grâce au liquide amniotique qu il

ingère, il se familiarise avec le goût des aliments qu ingère sa maman. Mais les autres sens ne sont pas en reste et se développent, du toucher à la vue en passant par l odorat et l ouïe. En parallèle, les connexions neuronales se multiplient. Votre enfant est de plus en plus réceptif aux stimuli qui lui proviennent du monde extérieur.

La croissance ralentit Au terme de ce 5e mois, bébé grandit un peu moins vite, pour mieux renforcer ses poumons et son système immunitaire qui s est mis en place à partir de la 19e semaine de grossesse.

Ce liquide clair et stérile maintient bébé à une température constante de 37°C. Il est principalement composé d'eau et de sels minéraux. Les échographies permettent de contrôler la quantité de liquide. Il atteint 1 litre entre la 32e et la 36e semaine, avant de redescendre à 800ml avant l'accouchement. Le fait de boire beaucoup n'influe pas sur la quantité de liquide, mais permet de garantir sa bonne qualité, tout en évitant le risque d'une infection urinaire.

LE LIQUIDE AMNIOTIQUE

Je pèse 500 g pour

environ 30 cm.

© S

eb as

tia n

K au

lit zk

i / A

do be

S to

ck