Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

19

MA GROSSESSE

MOIS 8 : DU CÔTÉ DE bébé

Mes men- surations : 2,5 kg pour un peu plus de 45 cm.

Dans deux mois, bébé sera là.

En attendant, ses poumons doivent encore gagner en

maturité. Au cours de ce huitième mois,

il devrait se retourner pour faciliter sa

naissance au jour de l'accouchement.

© S

eb as

tia n

K au

lit zk

i / A

do be

S to

ck

L'apparence d'un vrai bébé Votre enfant a désormais tout du nourrisson. Il est bien potelé, son squelette continue de se solidifier, ses traits sont de plus en plus fins et tous ses organes sont en état de fonctionner Sauf ses poumons, qui auront besoin encore de quelques semaines de maturation. Pour le moment, ils sont néanmoins capables de produire des mouvements réguliers. Il fait quasiment la taille qu'il aura à la naissance. Au début du huitième mois, il mesure 42 cm pour environ 1,7 kg. Son

poids va grimper en flèche et pratiquement doubler au cours des prochaines semaines. S'il manque de place, il s'agite néanmoins de plus en plus et n'hésite pas à vous rappeler à l'ordre en cas d'environnement trop bruyant ou de mouvements trop brusques de votre part.

Bébé s'est-il retourné ? À ce stade de la grossesse, votre enfant devrait déjà être la tête en bas, les fesses en haut, position qui facilitera son passage au moment de l'accouchement. Si ce n'est pas le cas, ça ne devrait pas tarder avant d'être trop gros pour le

faire. Bébé est obligé de se recroqueviller faute de place. Ses genoux et ses bras sont repliés, son menton est ramené vers la poitrine.

Rassurez-vous : les présentations par le siège représentent moins de 3 % des naissances. Différentes techniques peuvent permettre au médecin de modifier la position de siège en amenant bébé à se retourner. En savoir plus sur l'accouchement par le siège.

ACCOUCHER PAR LE SIÈGE