Your browser is not up to date and is not able to run this publication.

CARACTÉRISTIQUES SPATIO-FONCTIONNELLES

Maison Bayard est un ensemble immobilier de bureaux indépendant, développant environ 8 200 m² de surface utile répartie sur neuf niveaux en superstructure et un niveau en infrastructure. L ensemble se compose de 3 bâtiments qui ont été réunis pour bénéficier d une organisation spatio-fonctionnelle fluide et flexible : Un bâtiment début 19ème siècle appelé « Comédie » Un bâtiment de style Haussmannien Un bâtiment neuf en structure bois

L entrée principale se fait au niveau du 22 rue Bayard. Une double porte monumentale s ouvre sur un hall d accueil offrant des vues traversantes sur un patio intérieur et des espaces d attente pour les visiteurs. Depuis le hall, un ascenseur triplex permet d accéder à l ensemble des niveaux en superstructure de l immeuble. Les étages de bureaux s articulent autour de deux grands patios et terrasses accessibles paysagées offrant luminosité et espace de respiration aux occupants. Un « rooftop » situé au 8ème étage permet de contempler un panorama de Paris à 360°. Conçus pour une grande flexibilité d usages, les espaces de travail sont modulables selon l aménagement choisi par les occupants. L immeuble est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le rez-de-patio, accessible depuis le hall par un escalier monumental, pourra accueillir un espace de restaura- tion-café contemporain, une conciergerie, un auditorium plat modulable avec régie (environ 90 personnes en position assise), des salles de réunion, des espaces collaboratifs et/ou de bureaux traditionnels. Depuis le hall de l immeuble, un ascenseur avec rupture de charges dessert le niveau -1 à usage de parking, locaux vélos et locaux techniques : 26 places de station- nement pour véhicules légers dont 6 munies de bornes de charges électriques, 30 emplacements pour deux-roues motorisés. L accès au parking pour les véhicules depuis la rue se fait par l impasse d Antin.

QUALITÉ ET CONFORT ARCHITECTURAL

Maison Bayard est le premier immeuble en bois construit au sein du Quartier Central des Affaires Parisien (QCA). Ce procédé constructif permet de bénéficier du label Bâtiment Bas Carbonne (BBCA). Maison Bayard offre un haut standard de qualité et de confort en matière de prestations architecturales. Maison Bayard développe des volumes généreux avec des hauteurs libres de 3 mètres dans le hall d entrée et le rez-de-patio, de 2,60 à 2,80 mètres environ dans les autres étages. Le hall d entrée est habillé de matériaux nobles tels que la pierre naturelle type « bleu de Savoie » au sol. Les plafonds en BA13 sont travaillés avec des éclairages LED pour mettre en valeur l espace.

Les paliers d ascenseurs triplex ainsi que l escalier principal bénéficient de lumière naturelle. Le sol est habillé de parquet en chêne et les plafonds en BA13 lisse et perforé. Des garde-corps vitrés et des mains courantes couleur laiton donnent à l ensemble élégance et transparence.

Dans les espaces de bureaux, le faux plancher, présent sur l ensemble des niveaux, est habillé de dalles de moquette et les murs sont peints. Les faux plafonds sont

mis en œuvre dans les circulations et des îlots de plafond rayonnant sont installés afin de laisser au maximum apparaître les surfaces bois du bâtiment neuf. Les autres bureaux seront habillés d un faux plafond avec bac de plafond rayonnant filant.

Les poteaux métalliques de la structure historique et les poteaux en bois massif de l immeuble reconstruit sont laissés à la liberté du regard. Dans l immeuble « Comédie » la charpente en bois âgée de 160 ans est conservée et mise en lumière par la création d une verrière zénithale. Les sanitaires sont habillés au sol de carreaux grès cérame avec plinthes assorties. Les murs sont, selon les espaces, peints en satiné lisse, menuisés façon « sous tenture », ou habillés par des parements de pierre. Les plafonds sont en BA13 et peints. Enfin, les sanitaires sont équipés de plans vasques monobloc de type Corian. Les cuvettes WC sont suspendues avec réservoirs encastrés.

PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES ET CERTIFICATIONS VISÉES

Maison Bayard s inscrit dans une logique de construction durable, au-delà des certifications visées, l équipe de conception a mené des réflexions sur la conception bioclimatique du bâtiment, sur le pilotage des énergies et fluides ainsi que sur l utilisation d énergies renouvelables autoconsommées sur le site. Sa constitution en bois (ossature des façades, décoration intérieure, structure du bâtiment neuf) permettra d atteindre le label Bâtiment bas Carbonne BBCA. La performance énergétique correspondra à la RT 2012 -40%, équivalent au niveau E2 du label E+C- et au label Effinergie 2017. Le projet Maison Bayard atteindra le niveau HQE Excellent du Passeport Bâtiment Durable CERTIVEA (référentiel HQE 2016) et la certification BREEAM niveau Very Good. D un point de vue utilisateur l immeuble répond aux exigences de connectivité permettant l obtention de la nouvelle certification WIRED SCORE niveau Gold. Enfin le soin apporté à la conception des aménagements intérieurs et extérieurs et à la qualité de l air permettra l obtention de la certification WELL SHELL & CORE (niveau Gold visé). Certaines exigences liées à cette certification seront reportées dans le cahier des charges preneur.

DENSITÉ, EFFICACITÉ ET FLEXIBILITÉ

Maison Bayard est classée Code du travail et permet d accueillir un effectif maximum de 739 collaborateurs soit 1 pers/10m² de surface utile. L ensemble immobilier a été pensé pour un usage aussi bien mono-occupant que multi-occupants ; chaque étage courant étant divisible en 2 lots autonomes et indé- pendants. Les plateaux pourront être utilisés aussi bien en espaces ouverts que cloisonnés. Le désenfumage mécanique de l immeuble permet de s affranchir de toute contrainte de cloisonnement. La trame des ouvrants en façade de 1.35 mètres offre une possibilité de cloisonnent optimisé. Un global d environ 20% des surfaces utiles nettes de bureaux de l immeuble pourra être utilisée en salle de réunion.

FAÇADE ET OUVRANTS

Les immeubles conservés sont de construction tradition- nelle type moellons, pierres et pans de bois (bâtiment Haussmannien 1913 et « comédie » 1830). Ils sont complétement ravalés avec intégration d une isolation thermique. Les menuiseries sont remplacées à neuf par des menuiseries en bois ouvrantes à la française. L immeuble reconstruit, quant à lui, bénéficie d une ossature bois en superstructure, La façade vitrée sur rue Bayard, est de type rideau à ossature bois (RDC au R+4) ou ossature en aluminium (R+5 au R+7) avec insertion d ouvrants de confort opaques ou vitrés selon les cas. Elle est agrémentée d épines en aluminium (RDC et R+1), de bandeaux métalliques en nez de dalle (R+2 au R+4) et périmétrique (R+5 au R+7), de volets métalliques perforés et motorisés (R+2 au R+4) ainsi que des ouvrants pompiers vitrés. La façade du patio, de l arrière et de l impasse d Antin est une façade vitrée intégrant des ouvrants de confort opaque ouvrants à la française manuels avec un rem- plissage opaque en nez de dalle. Les portes monumentales de l entrée principale, habil- lées de tôles d aluminium perforées, sont motorisées et ouvrent à la française. Des stores en toile motorisés sont installés en intérieur, sur l ensemble des façades en guise de protection solaire. Le nettoyage et l entretien des façades vitrées sont réalisés de l extérieur via des nacelles depuis le sol ou fixées sur un système monorail. Les façades équipées de terrasses peuvent être entretenues depuis l extérieur de plain-pied. La façade sur rue est entretenue depuis le sol par un camion nacelle. Les terrasses accessibles bénéficient d un revêtement de sol en platelage bois et de garde-corps vitrés.

CHARGES AU SOL

La charge au sol admise dans les espaces de bureaux est de 350 kg/m2. Des zones de surcharge à 500 kg/m2 (5% de la SUBL de chaque plateau des étages courants) sont localisés à proximité des verticalités structurelles.

COURANTS FORTS

L architecture électrique permettra la sécabilité de chaque étage de l immeuble (suivant les divisions par lot) en 2 plateaux totalement distincts par niveau de superstructure. Le comptage d énergie de chaque plateau privatif sera réalisé au travers de 2 niveaux de sous-comptages communicants avec la GTB. - Alimentation L alimentation du bâtiment est effectuée en haute tension depuis un poste privé se faisant en double dérivation. - Poste de travail La distribution des postes de travail en faux plancher est réalisée par des nourrices à raison d une nourrice par poste de travail sur la base d un poste de travail pour 10 m² de SUBL. Il sera prévu une distribution de 739 postes de travail par des nourrices de 4 Pc 2x10/16A+T, avec 5 ml de mou permettant d innerver la surface totale du bureau. Il sera étudié la mise en œuvre d un circuit ondulable pour la mise en place de 2 PC normales et 2 PC ondulables. Il est prévu une prise de courant tous les 15m dans les circulations pour le nettoyage.

Descriptif technique

3 6

Maison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood WorkplaceMaison Bayard - Feelgood Workplace
Powered by Impact Communication