l Vendredi 18 janvier 2013 l Tribune Bulletin Côte d Azur l 25 l

Marché immobilier : un marché toujours soutenu par les ventes en bloc

u troisième trimestre 2012, le volume des ventes de logements neufs est en retrait de 37% par rapport au troisième trimestre 2011. Cette situation est comparable à celle observée au plan national (-35%).

Si on considère toutefois ces évolutions sur 4 trimestres consécutifs (année glissante), on enregistre une stabilité des ventes, à la faveur d une part d une activité très soutenue en fin d année 2011, et d autre part à la forte pro- portion des ventes en bloc, qui représentent 27% du total des transactions.

Sur le seul secteur libre en effet, (hors ventes en bloc et ventes encadrées) cette évolution du volume des ventes est de -26% sur l année glissante.

Cette part importante de ventes en bloc a aussi eu un impact sur l évolution des prix du neuf : avec 4.782 m2 pour les ventes, on observe un recul sur une période d un an, de 8%. Sur le secteur libre (5.722 m2), en revanche, c est une progression des prix de +4% que l on note.

Le marché de l ancien accuse également un recul significatif des transac- tions, de 11% en un an, avec des baisses très prononcées sur certains secteurs géographiques. En parallèle, l évolution des prix reste contenue, à +3% sur la période considérée.

Jean-Marie Edel, président de l'Observatoire Immobilier d'Habitat des AM

A

de la Fédération des Promoteurs immobiliers de la Côte d azur et de la Corse > La chute des ventes se poursuit À noter que cette baisse de rythme des ventes est très sensible pour les prix

supérieurs à 4.500 , c est la conséquence du retrait des investisseurs «Scellier» du marché des Alpes-Maritimes. En revanche les ventes inférieures à 4.000 souffrent beaucoup moins du recul

du marché. Le résultat des Alpes-Maritimes est malheureusement en phase avec le résultat

au niveau national (-35 % de réservations sur le 3ème trimestre 2012). Les chiffres confortent la crainte exprimée par la FPI, que les ventes en 2012 atteignent leur plus bas niveau depuis 15 ans (entre 68 000 et 72 000 unités). Nous sommes clairement en fin de cycle et face à une recomposition du mar-

ché dictée par des nouvelles mesures de défiscalisation, et les contraintes liées à la conjoncture économique.

Le Président, Michel PUY

Observatoire Immobilier d'Habitat Lettre de conjoncture - 3ème Trimestre 2012

Analyse

Marché de la Revente