Comme chaque année, le jury de La Fondation Audiens Générations a récompensé trois initiatives où la culture devient un lieu de partage et de solidarité, une source de bien-être et d émancipation entre les générations. En 2020, le prix d excellence a été attribué à la start-up lyonnaise Lumeen. L un des co-fondateurs, Corentin Metgy, revient sur ce dispositif médical de réalité virtuelle destiné aux seniors.
Comment doit-on prononcer Lumeen ? À l anglaise car on vise l international. Lumeen vient de « Lucienne », le prénom de notre grand-mère « Lulu » (97 ans) et de « illumine ». Ce nom rend hommage à celle qui nous a inspirés et rappelle notre mission : illuminer le quotidien des personnes fragilisées.
Quel a été le rôle de Lucienne ? J ai vécu quatre ans aux États-Unis où je travaillais dans une société française de réalité virtuelle spécialisée en 3D, qui m a permis de beaucoup apprendre sur les technologies immersives. Quand je venais en France, je rendais visite à ma grand-mère dans son Ehpad. Cela me donnait une boule au ventre : je me demandais comment lui offrir des moments d évasion. De cette réflexion avec mon petit frère Robin, issu des soins infirmiers, est née Lumeen. Capitalisant sur nos expériences, on a décidé de tester l idée avec Lucienne et d autres résidents de l établissement. Au-delà du sentiment d évasion et de bien-être, les soignants nous ont fait remonter les vertus thérapeutiques.
Depuis quand a-t-on recours aux thérapies immersives ? Qu il s agisse des traitements des phobies ou de soins anxiogènes, la réalité virtuelle a fait ses preuves, depuis plus de 30 ans, dans des centaines d'essais cliniques. En revanche, nous sommes parmi les premiers à l adapter à la gériatrie. Dès les années 80, les bénéfices de ces technologies avaient été mis en évidence pour réduire l anxiété et la douleur lors des soins auprès des grands brûlés.
LUMEEN ILLUMINE LE QUOTIDIEN DES PERSONNES FRAGILISÉES
INNOVATION
A U D I E N S A R T D E V I V R E10