LA PAROLE À
C est une histoire dans l histoire que celle que nous offre Roger Morizot, alias Doudou, dans son livre « Je les ai tous vus débuter » (L Archipel, février 2021) ! À 90 ans, celui qui fut le régisseur de l Olympia de 1954 jusqu à son licenciement en 1988, raconte les coulisses de ce temple du music-hall.
Le temps fait son travail. Et la mémoire aussi. Pour raconter trois décennies dans les coulisses de l Olympia, c est le travail de toute une vie. En ouverture de son livre, Doudou Morizot se souvient des obsèques de son père spirituel, Bruno Coquatrix, parti à 69 ans, le 1er avril 1979. Ce dernier lui avait dit « Si ça te chante, prends des notes. Il faudra bien un jour qu on sache ce qui s est vraiment passé ici, devant le rideau et derrière »1 À partir de 1974, Doudou rassemble ses classeurs et carnets : « En tournée, quand je ne dormais pas et que ça tournait dans ma tête, je pouvais écrire seulement quatre lignes. Il y avait des notes partout et il a fallu les mettre en ordre. »
Mais ce livre n aurait pas vu le jour sans Emmanuel Bonini : « C est au fil des investigations pour mes différentes biographies que j ai tissé une amitié avec Doudou. J ai fait sa connaissance en 1999, grâce à l habilleuse de Joséphine Baker. Puis quand j ai écrit sur Edith Piaf, Dalida, Sylvie Vartan, je lui ai demandé s il avait des anecdotes à raconter ». Grâce à cette complicité, l ancien régisseur a pu reconstituer l immense puzzle de ses souvenirs.
Né en 1930 dans une famille pauvre, ce titi parisien reconnaît avoir dû payer « les impôts de la vie ». Il enchaîne les petits boulots dans l univers des forains avec une première rencontre qui fait basculer son destin : Alexandre Bouglione. Ce dernier l engage comme décorateur au Cirque d'Hiver. Puis, en 1953, il accepte de le « prêter » à un certain Bruno Coquatrix qui souhaite remettre à flot la salle mythique de l Olympia. Premier défi :
A U D I E N S A R T D E V I V R E12
1Page 10, Je les ai tous vus débuter.
30 ANS DANS LES COULISSES DE L OLYMPIA AVEC DOUDOU MORIZOT
©Doudou Morizot, Jerry Lewis, Liza Minnelli.
©Doudou Morizot, Sammy Davis Jr.