LES MOMENTS DE PARTAGE
A U D I E N S A R T D E V I V R E6
NOTRE VISITE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL PAR JEAN-LOUIS DEBRÉ RESTE UN MOMENT FORT.
La vocation du Club ABC ? À la retraite, de nombreuses personnes se retrouvent seules ; elles n ont pas forcément l idée ou l envie d aller à des visites ou à des conférences. Le club ABC permet cela, tout en créant du lien. Quant à moi, je mets mon enthousiasme au service de ses adhérents, passionnés de culture.
Jacques Boutelet
Au cours de ses 40 ans de carrière à RTL, Jacques Boutelet (77 ans) a exercé tous les métiers du journalisme en radio, pour terminer directeur de la rédaction. Parti en retraite à l âge de 60 ans, il s est rapproché de Audiens Baladin Club, il y a 15 ans. Cheville ouvrière du programme culturel, c est grâce à lui que les adhérents ont accès à des lieux exceptionnels.
JACQUES BOUTELET : un retraité actif au service du club ABC
Quel est votre rôle ? J interviens auprès de Cécile Prévost, la responsable du club ABC, dans la programmation et l organisation d une quarantaine de visites par an. Il s agit de sorties dans l air du temps ou pour des dates anniversaires. Dès qu il y a un lieu neuf ou inédit, j ai envie de le faire découvrir. J effectue un repérage en amont et assure toute la logistique (transport, conférencière, inscriptions ). Ces démarches m occupent quasiment à mi-temps.
Un résumé de votre parcours ? Je suis curieux de nature. Enfant, je m intéressais déjà à l information et cela m a donné le goût du journalisme. J ai toujours considéré mon métier comme un amusement passionnant. Il se trouve que, durant mes années à RTL, je m occupais des opérations spéciales à l occasion de grands événements inauguraux. Quand j ai pris ma retraite, j ai eu envie de prolonger cette activité. On naît et on meurt journaliste : c est un sacerdoce ! Il se trouve que le club ABC était en phase de développement et j ai eu l opportunité de proposer mes services. J ai permis d élargir l éventail des sorties en matière culturelle.
La crise sanitaire de la Covid-19 a bouleversé les programmes depuis l an dernier Entre deux confinements, on a réussi à visiter en octobre dernier, le nouveau Tribunal Judiciaire de Paris et le musée de La Poste qui a été entièrement refait à neuf. En revanche, on n a pas pu effectuer les visites