UN PEU D HISTOIRE
1947 : Producteur et découvreur de talents, Jacques Canetti lance les plus grands artistes de la variété française de Jacques Brel à Georges Brassens en passant par Serge Gainsbourg. 1967 : Canetti parti, la salle est mise en vente. Fin des années 90 : La salle est menacée de démolition. 2006 : La Ville de Paris reprend les murs et la salle est entièrement reconstruite. 2018 : Pour assurer la gestion, un appel d offres est lancé. Madline, association entre deux producteurs du spectacle vivant, l emporte.
POUR EN SAVOIR PLUS www.fgo-barbara.fr www.lestroisbaudets.com
AUDIENS AUX TROIS BAUDETS Les réunions d information de préparation à la retraite se déroulent généralement aux Trois Baudets. Dès que les conditions sanitaires le permettront, les dates seront communiquées dans notre agenda thématique « Bien vieillir & bien vivre sa retraite ». https://www.audiens.org/accueil/agenda- thematique.html
i l impression d une inégalité de traitement. Or la culture a une essentialité, sinon une responsabilité dans notre société : on est une activité résiliente pour que les gens puissent s évader.
Quel bilan de la réouverture de septembre ? Au-delà du bonheur de faire notre métier, ce fut celui de voir le retour d un public de 15 à 90 ans, heureux et solidaire. Très peu de personnes ont demandé le remboursement sur les 30 concerts du printemps. Malgré les masques, l enthousiasme était palpable jusqu au retour de l inquiétude, début octobre.
Comment avez-vous rebondi lors du second confinement ? Du fait de notre fermeture de mi-avril, on avait réussi à préserver notre énergie. C est ainsi qu on s est lancé dans le live stream. D abord avec Ici Demain, un festival prévu en novembre, à FGO-Barbara, autour d artistes émergents dont les concerts ont été diffusés durant trois jours sur les réseaux sociaux. On s est alors dit, pourquoi ne pas faire la même chose pour les concerts prévus aux Trois Baudets ? J ai eu l idée de proposer un calendrier musical : « l Avant, l Après » soit 20 concerts du 1er au 20 décembre 2020.
Quel retour d expérience ? Certes, on a appris un métier mais on a dû déployer de gros moyens techniques, sans compter sur l énergie des équipes pour tout enregistrer en deux semaines. Des coachs scéniques ont préparé les artistes dans les conditions d un direct en vidéo. Les sets duraient 30 à 40 min et les vidéos n ont été disponibles qu un mois sur Facebook et Youtube. On a eu la satisfaction d avoir ouvert nos murs à la France entière avec en moyenne 6 000 vues par concert. Au total sur les 20 dates, 20 000 personnes ont participé.
Et l Après ? On prépare un événement à FGO Barbara, en solidarité avec des salles privées ou associatives, et pour Les Trois Baudets, un Hors les Murs dans le quartier de Montmartre et Barbès, en mode happening pour ce mois de mai. On espère occuper de jolis endroits.
Quoi de neuf encore ? On a profité du confinement pour faire des travaux dans le hall des Trois Baudets avec la réfection du bar. Et surtout, on a prévu un cadeau de réouverture : on a fait construire le fameux « pianocktail », cher à Boris Vian.
A U D I E N S A R T D E V I V R E 9