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83 0 Parcourant le demi-siècle qui s étend des années pré-révolutionnaires à la Restauration, l exposition comprenait
environ 70 œuvres provenant de collections publiques et privées françaises et internationales. Conçu par Martine Lacas, Docteure en histoire et théorie de l art, auteure et chercheuse indépendante, le projet s est attaché à porter à la connaissance du public une question peu abordée : comment la féminisation des beaux-arts s est-elle articulée à la transformation des espaces de production artistique et à la mutation des goûts de l époque ?
L exposition déplaçait aussi l origine du point de vue sur les productions des artistes femmes. Les livrets de salons, les articles de presse en pleine expansion, les œuvres elles- mêmes (par qui sont-elles commandées, dans quel contexte ?) constituent un paysage différent de celui transmis par l histoire de l art traditionnelle parce qu il est plus complexe, le sort des artistes femmes y apparaît moins catégorique et manichéen. L objectif de Peintres femmes, 1780 1830. Naissance d un combat était donc de redonner toute sa place aux témoignages dont l importance avait été occultée, mais aussi aux œuvres et à la démarche artistique des femmes. Car, à ne considérer leurs œuvres qu à la lumière de leur statut, on corrobore en effet les présupposés qui ont conduit l historiographie à oublier leur rôle, leur apport et leur place dans les importantes mutations de l espace des beaux-arts. L exposition s est ainsi posée en combat contre l oubli.
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