Les publics ont-ils apprécié la programmation culturelle de l année ? Quels sont leurs profils ? Qu est-ce qui les a incités à venir ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que la Rmn Grand Palais se pose en vue de connaître ses publics et d améliorer l expérience visiteur. 22 études de public ont été menées en 2021 pour y répondre.
UN PUBLIC SATISFAIT DES EXPOSITIONS Les études menées concernent la programmation culturelle du Grand Palais Éphémère (Anselm Kiefer. Pour Paul Celan, Palais Augmenté, Happening Tempête), les expositions du Musée du Luxembourg (Peintres femmes, Vivian Maier), l exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette, les visites virtuelles (Peintres femmes, Grand Palais révélé, Sculpture expérience), les cours d histoire de l art ainsi que les offres d éducation artistique et culturelle. Celles-ci ont permis de mesurer la curiosité du public pour le nouveau bâtiment du Grand Palais Éphémère et la satisfaction d y entrer, d apprécier son volume tout comme la perspective qu il offre sur la Tour Eiffel. L année est également marquée par les très bonnes notes de satisfaction des expositions :
− 4,5/5 : Napoléon − 4,5/5 : Anselm Kiefer. Pour Paul Celan − 4,2/5 : Peintres femmes − 4,6/5 : Vivian Maier
Très diverses en termes de contenu, elles ont attiré des publics aux profils variés. L exposition Napoléon a été fréquentée par des amateurs d histoire plutôt masculins et un peu âgés mais aussi par de très nombreuses familles avec enfants, venus de toutes les régions de France. L exposition d art contemporain Anselm Kiefer. Pour Paul Celan a, quant à elle, attiré un public très parisien et international. Au Musée du Luxembourg, le public de Peintres femmes est très féminin avec une part importante d étudiants, curieux de découvrir ces artistes peintres peu connues tandis que Vivian Maier contribue à renouveler le public avec de très nombreux
primo-visiteurs amateurs de photographie. Pour s adapter au contexte de crise sanitaire et toucher des publics confinés ou éloignés géographiquement l établissement a testé cette année plusieurs formes de visites virtuelles. Les études de public ont permis de sonder les préférences des visiteurs pour ces nouveaux modes de visite.
UNE ANNÉE DÉCISIVE POUR LE MAINTIEN DES LIENS AVEC LES PUBLICS Après des mois de fermeture et le début des travaux du Grand Palais, l ouverture du Grand Palais Éphémère, les premières expositions hors les murs, la poursuite des cours Histoires d Art au musée de l Armée L année 2021 aura été mouvementée pour les publics ! Pour en informer ces derniers et leur présenter l ensemble de la programmation culturelle, 132 campagnes marketing ont été réalisées dans l année, soit plus de 6,7 millions d emails envoyés aux visiteurs des expositions du Grand Palais (212 000 contacts), aux abonnés Sésame (68 000 contacts) ainsi qu aux titulaires actuels du Pass Sésame Escales (5 000 contacts). L année 2021 a également été marquée par la mise en place de la newsletter mensuelle Sésame, envoyée aux anciens abonnés et à tous les publics sur inscription, afin de maintenir le lien pendant la période de fermeture du Grand Palais. Elle relaye les informations et les contenus numériques sur les expositions, les activités de médiation, les offres en ligne et l actualité du chantier
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