Des espaces dédiés aux aspects sombres et parfois méconnus de l histoire napoléonienne jalonnaient le parcours de l exposition, grâce à des dispositifs audiovisuels proposant des interviews des commissaires et d intervenants extérieurs : le rétablissement de l esclavage, la vie et la mort des soldats de Napoléon, les Français sous l empire, ou encore l exercice de l État faisaient partie des thématiques abordées. Un court métrage réalisé par Mathieu Glissant composé d entretiens et d animations produit par Saison Unique donnait également la parole à l écrivain Patrick Chamoiseau et à la réalisatrice Fanny Glissant sur la question de l esclavage et des voies mémorielles possibles face à ce monument de l Histoire qu est Napoléon Ier. Le commissariat général était assuré par Bernard Chevallier, conservateur général honoraire du patrimoine et Arthur Chevallier, écrivain, éditeur, accompagnés par Jean- Baptiste Clais conservateur au département des Objets d Art au Musée du Louvre, Frédéric Lacaille conservateur général en charge des peintures du XIXe siècle et des prêts aux expositions des Châteaux de Versailles et de Trianon, Grégory Spourdos adjoint au chef du département des expositions et de la muséographie et chef du pôle muséographie au Musée de l Armée, Hélène Cavalié conservateur en chef du Patrimoine et directrice adjointe des collections du Mobilier national Christophe Beyeler, conservateur général du Patrimoine chargé du musée Napoléon Ier et du cabinet napoléonien des arts graphiques au Château de Fontainebleau. Cette exposition a été coproduite par la Rmn Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis, avec la participation particulièrement généreuse du musée de l Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon et avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon avec le concours de la Fondation pour la Mémoire de l Esclavage.
AUTOUR DE L EXPOSITION Le programme culturel autour de l exposition Napoléon, reporté en raison de la pandémie puis affecté par les mesures sanitaires, a malgré tout trouvé son public. L auditorium Boris Vian, à La Villette, a accueilli plusieurs rencontres dont une soirée proposée par la Fondation pour la Mémoire de l esclavage et une table ronde organisée en partenariat avec AOC (Analyse-Opinion-Critique). Côté cinéma, le Napoléon Bonaparte d Abel Gance, proposé dans le cadre Cinéma en plein air de La Villette, a réuni 700 spectateurs sur la Prairie du Triangle. Devant la Grande Halle et sous la direction du Colonel Boulanger, les artistes du Hall de la Chanson accompagnés par l Orchestre de la Garde républicaine, ont interprété les chansons de Pierre-Jean de Béranger (1780- 1857) sur Napoléon Bonaparte. Plusieurs parcours audioguides ont par ailleurs été élaborés : à l attention des publics adultes en français, anglais et espagnol, à destination des jeunes publics en français et en anglais et enfin un parcours audio décrit en français pour le public déficient visuel. De plus, deux dispositifs innovants ont été mis en œuvre à l attention des familles et visiteurs individuels : avec « Mon P tit Bivouac », les enfants (jusqu à 6 ans et plus) ont expérimenté en autonomie un espace gratuit, ludique et pédagogique pensé pour eux après la visite ou de manière indépendante de l exposition. Le parcours « Ma P tite Expédition », accessible gratuitement en ligne, a comptabilisé 11 000 téléchargements : il permettait aux visiteurs âgés de 7 à 11 ans et à leur famille de découvrir l exposition et de suivre les traces de Napoléon en jouant, entre charades et énigmes. Un magazine en ligne conçu par AOC et intitulé « Manifesto » a réuni des articles écrits par de nombreux auteurs afin d éclairer la trace laissée par la figure de Napoléon sur notre société.
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