Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

166

rétribution à la discrétion des visiteurs. Sur place, vente de plantes et de fleurs. Prendre rendez-vous au 89 72 62 Le col d Amieu (425 m) relie les vallées de Négropo et de Couli. Points de vue et cascades font jaillir les appareils photo.

DÉCOUVRIR Le trou Feillet (la Cuve), spot de baignade accessible à pied à partir du parking. Le plateau de Dogny (1 010 m) se gagne par un sentier qui serpente au creux d une magnifique forêt primaire. Au moins deux heures d effort pour une vue sur les deux côtes (Est-Ouest). Oui, en tournant la tête, bien sûr. Les très bons marcheurs pousse- ront jusqu à la cascade de Dogny (canyo- ning) ou vers la tribu d Emma. L Amborella trichopoda, mère des plantes à fleurs et rareté botanique endé- mique, est contemporaine des dinosaures. La case de la chefferie de la tribu de Petit Couli, visite guidée par le chef (35-45 min),

Sarraméa, loin de l océan, dans une mer de verdure, est un archipel d humanité composé de trois tribus (Sarraméa, Grand Couli, Petit Couli), du village et de nombreuses exploi- tations agricoles.

Le café est la vedette des productions depuis la fin du XIXe siècle, mais, désormais, Sarraméa, capitale de

l anthurium, est aussi réputée pour ses fleurs, ses fruits et ses produits d élevage.

Nichée au cœur d une luxuriante forêt tropicale, Sarraméa est l une des plus belles destina-

tions de l écotourisme calédonien. Vocation confirmée par sa motivation, aux côtés de Farino et de Moindou, pour le parc des Grandes Fougères qui offre aux amoureux de la nature un domaine aménagé pour les loisirs et la découverte dans un esprit de développement durable.

SARRAMÉA

La case de la chefferie de la tribu de Petit Couli.

Mairie 44 31 34 mairie-sarramea@lagoon.nc Syndicat d initiative 44 39 55 La Foa Tourisme 41 69 11 www.lafoatourisme.nc Parc des Grandes Fougères 46 99 50 www.grandes-fougeres.nc Gendarmerie, pompiers et dispensaire sont basés à La Foa.

Nouméa 121 km La Foa 10 km Canala 48 km Aire coutumière : Xârâcùù Langues kanak : le xârâcùù et le méa-tîrî

INFOS UTILES

584 habitants

© M

ar tia

l D os

da ne

P

ro vin

ce S

ud

166