En savoir plus :
fl o
ri lè
g e
d es
P LA
N TE
S
ÉDITIONS PHOTOSYNTHÈSE
Bernard suprin
9 782952 731614 Tome 1
EN N
O U
V EL
LE -C
A Lé
d o
n ie
Partout dans le monde, les forêts sont menacées. Elles sont pourtant un enjeu essentiel pour la préservation de la diversité du vivant et pour la lutte contre les changements climatiques. Sur ce constat, l Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2011 Année internationale des forêts afin de sensibiliser l opinion mondiale à la nécessité de renforcer la protection et la gestion durable de tous les types de forêts.
Or pour bien protéger, il faut bien connaître !
L ambition du « Florilège des plantes en Nouvelle-Calédonie » est d apporter des connaissances sur notre flore exceptionnelle, avec l appui d un visuel de qualité, visant à simplifier l identification sur le terrain.
Ce premier tome est consacré aux généralités sur la végétation calédonienne, d abord avec ses particularités et ses menaces. Vient ensuite le déroulé des fiches, dans l ordre suivant :
MOUSSES, FOUGÈRES, CONIFÈRES. Arrivent ensuite les plantes à fleurs, des ACANTHACÉES aux LAMIACÉES. De nombreuses anecdotes glanées tous azimuts sont fidèlement rapportées pour offrir du sel à la botanique, plat réputé insipide, voire rébarbatif. Pour agrémenter le canevas des fiches aussi rigoureux que possible, le lecteur se régalera d une kyrielle d histoires insolites reflétant le vécu du terrain, avec de la poésie et même parfois de l humour. Certains éléments historiques viennent aussi émailler le contenu.
Le deuxième tome enchaîne la suite des plantes à fleurs, des LAURACÉES aux ZINGIBÉRACÉES.
L index général, la bibliographie et le lexique figurent en fin d ouvrage.
fl
o r
il èg
e d
es p
la n
t es
E N
N O
U V
EL LE
-C A
LÉ D
O N
IE
B ER
N A
R D
S U
P R
IN
Tome 1
fl o
ri lè
g e
d es
P LA
N TE
S EN
N O
U V
EL LE
-C A
Lé d
o n
ie
Bernard suprin
9 782952 731621 ÉDITIONS PHOTOSYNTHÈSE
Tome 2
« On protège bien ce que l on connaît bien ». En cette Année internationale des forêts, ce dicton prend tout son sens. L ambition du « Florilège des plantes en Nouvelle-Calédonie » est d apporter au lecteur des connaissances agrémentées d un visuel de qualité, visant à simplifier l identification sur le terrain.
Ce deuxième tome est consacré à la suite des plantes à fleurs indigènes, des LAURACÉES aux ZINGIBÉRACÉES.
Vous y découvrirez un festival de formes et de couleurs, notamment au sein de quelques familles-phares comme les MYRTACÉES, les PROTÉACÉES et les RUBIACÉES.
Les descriptions sont émaillées de nombreuses anecdotes, de poésie, d humour et de références historiques.
Souvent, le visiteur observe avec justesse que les paysages naturels calédoniens sont peu colorés. En vérité, la vision des espèces endémiques en fleurs se mérite, surtout pour certaines d entre elles qui, ostensiblement, affectent de se cacher loin du tumulte des visiteurs pour exprimer toute leur magnificence sous le ciel d azur ou en altitude, au milieu des nuages. Pour les découvrir, il est parfois nécessaire d avoir un entraînement physique sérieux et aussi une bonne dose de chance.
En feuilletant ce Florilège, ces belles effarouchées viennent à vous, présentées dans l écrin qu elles méritent.
L index général, la bibliographie et le lexique figurent en fin d ouvrage.
fl
o r
il èg
e d
es p
la n
t es
E N
N O
U V
EL LE
-C A
LÉ D
O N
IE
B ER
N A
R D
S U
P R
IN
Tome 2
Quelques références :
Convention de RAMSAR Afin de protéger les zones humides, fragiles et précieuses, du Grand Sud, depuis janvier 2014, les lacs du Grand Sud sont inscrits à la convention internationale de Ramsar ! Recouvrant près de 44 000 hectares, cette zone constitue la plus grande réserve d eau douce de la Nouvelle- Calédonie. Les lacs du Grand Sud représentent une extraordinaire richesse environnementale pour la Nouvelle- Calédonie et, au-delà, pour la France : plus de 1 000 espèces végétales et 2 000 espèces animales endémiques y sont recensées. Plus d infos : www.province-sud.nc www.ramsar.org/fr
© T
PN
S té
ph an
e Du
ca nd
as
FL OR
E E T F
AU NE
TE RR
ES TR
ES
33
Bernard Suprin, Éditions Photosynthèse : Mille et une plantes en Nouvelle-Calédonie. De fleur en fleur, guide des plantes mellifères en Nouvelle-Calédonie. Plantes du littoral en Nouvelle-Calédonie. Florilège des plantes en Nouvelle- Calédonie, tome 1 et tome 2.
Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie, Gildas Gâteblé, Éditions Au Vent des îles. La faune de Nouvelle-Calédonie, Laurent Gode, Éditions Roger Le Guen.
Collection de posters sur la nature calédonienne, Éditions Catherine Ledru.
Direction de l Environnement de la pro- vince Sud, service des milieux naturels terrestres 20 34 00 denv.contact@province-sud.nc Association Endemia www.endemia.nc Société calédonienne d ornithologie (SCO) http://sco.over-blog.org Science www.nouvelle-caledonie.ird.fr
Observatoire de l environnement en N-C www.oeil.nc
Portail de la biodiversité www.biodiversite.nc
Conservatoire d espaces naturels de Nouvelle-Calédonie www.cen.nc
Association pour la Promotion des Plantes Aromatiques et Médicinales de Nouvelle-Calédonie www.appam-nc.asso.nc
Parcs aménagés : De la Rivière Bleue, sur la réserve de la Haute-Yaté ; des Grandes Fougères, sur celle du col d Amieu et de Table Unio ; de Dumbéa. Réserves naturelles : Pam ; mont Panié ; mont Aoupinié ; forêt de la Saille ; pic Ningua ; mont Do ; mont Humboldt ; mont Mou ; la Haute-Dumbéa ; montagne des Sources ; sept réserves du Sud.