Mairie 42 64 64 accueil@mairie-kouaoua.nc Service animation : Mélanie Gendarmerie 45 53 20 Pompiers 18 Dispensaire 47 75 50
Nouméa 175 km Houaïlou 40 km Canala 45 km Aire coutumière : Xârâcùù Langues kanak : le méa, le xârâcùù et l ajië
INFOS UTILES
1 452 habitants
170
L aire de repos culturelle de Kutuö, un peu plus loin, mais aussi avant le carrefour, est dédiée à la culture kanak et aux espèces endémiques. Après le franchis- sement du Xwapêrê (portail kanak, en xârâcùù), longer le chemin où cinq sculp- tures, représentant les esprits, incitent au respect. Leur double face rappelle que nous sommes continuellement observés dans nos actes. Ce chemin vous mènera au point de vue sur la vallée et la cascade de Koh (Bameciara).
DÉCOUVRIR L aire de repos Fa Mé Nidi Ori, avant le carrefour RPN5- RPN3 (de Koh) en venant de Sarraméa, est aménagée pour le pique-nique (tables et bar- becues), au bord d un creek, tout près d une cascade idéale pour se rafraîchir.
K ouaoua, la plus récente commune du pays, fut détachée administrativement du territoire de Canala en avril 1995. Les deux villes ressemblent à deux sœurs, chacune nichée au fond d une baie profonde offrant un bon port naturel dominé par de majestueuses montagnes. Kouaoua compte sept tribus, outre le village minier. Car, ici, l activité minière est omniprésente ; c est la principale source d emplois, avec l agriculture et la pêche. Que l on arrive à Kouaoua de Canala, de Houaïlou ou de Sarraméa, par la route aux 511 virages, les paysages variés marient ou heurtent les verts, les ocres et les bleus pour le plus grand plaisir des yeux. On vous a dit 512, de source sûre ? Impossible de recompter tant la beauté du paysage captive le regard. Les paysages pétris d ocres flamboyants recèlent des turquoises secrets, enchâssés dans l émeraude : les trous d eau des creeks dans leur écrin de forêt tropicale. Et des cascades éclatantes de blancheur, dont l incessant bavardage semble laver l esprit, tandis que le corps s abandonne au massage d un remous, à la fraîcheur bienfaisante du cristal liquide. L écotourisme est en plein essor dans les tribus, avec la formation de guides prêts à vous faire découvrir ces beautés secrètes. Une chance pour ceux qui fuient les foules vacancières : Kaawiipaa reste une destination qui fleure bon l aventure, à découvrir à l aide d une carte, certes, mais surtout grâce à ces rencontres avec des gens vrais qui appellent l amitié à se nouer et à perdurer.
KOUAOUA