220
T ouho, directement reliée à l autre versant de l île par la transversale Tiwaka-Koné, occupe une position centrale non seulement sur la côte Est, mais aussi dans l archipel, avec son aérodrome et son port face aux îles Loyauté.
Vestige d une histoire tumultueuse, le fort militaire, en activité jusqu en 1916, s émousse sur les hauteurs, tandis que le pin colonnaire qui se dresse à l entrée du port nous offre un symbole plus pacifiste : il fut planté là en 1870 par un chef de la Tiwaka pour marquer la première union mixte dans la région. Les onze tribus et le village vivent essentiellement d agriculture, de pêche et de chasse. Le tourisme vert se développe sous l égide du Point i qui sert de relais pour de nombreuses activités favorisant le contact avec la population et sa culture.
TOUHO TÜO CÉMUHÏ
DÉCOUVRIR Au village :
La plage Lévêque, site agréable de bai- gnade et de pique-nique. Le fort militaire, en ruine, avec autorisa- tion. Infos au Point i. Le point de vue de l antenne, praticable à pied ou en voiture.
En allant vers Hienghène : Teganpaik, au cœur de la tribu : aire de repos, cases traditionnelles, plantations... L aire de Tiwandé offre de nombreux aménagements aux visiteurs. La vallée de la Tipindjé, accessible par les deux rives. La tribu se situe sur celle de gauche.
Vers Koné : Pouiou : deux aires aménagées dont une avec sentier pédestre, tables de pique-nique et grand faré. Vue magnifique sur le lagon. La cascade de Kokingone, accessible avec un guide. Superbe site, vue sur la vallée et l embouchure de la Tiwaka.
L aire aménagée de Kokingone, pour la détente ou le pique-nique. Marché mensuel. Pombeï, sentier et aire aménagée d Apouapouiou, au-dessus des chutes enchâs- sées dans une cataracte de roches bleutées.
LOISIRS, ACTIVITÉS Contacter le Point i au moins 48 h à l avance 42 88 07 Randos pédestres, par tribu : Pombeï : balade de 5 h sur les hauteurs de la tribu. Ancienne pirogue, épave d un avion Dakota américain... avec Rolland Houon 80 41 03 / 93 18 52
Danseurs de Kokingone.
© C
in dy
Case et faré d accueil pour le GR® Nord, à la tribu de Tiwaé. © V
al ér
ie
P oi
nt i
To uh
o
© L
e Gl
ob e-
Tr ot
te r N
C