LA FAUNE Il n y a rien à craindre des discrets animaux sauvages de Calédonie : ni crocodiles, ni serpents venimeux, ni grands fauves. Les mammifères (vaches, chèvres, cochons, cerfs ) viennent tous d ail- leurs, excepté les chauves-souris, seuls représentants indigènes. Parmi elles, les roussettes, qui n ont rien d affreux vampires, pour impressionnantes qu elles soient. Ces sympathiques chihuahuas volants, mena- cés par une chasse intensive, ne se nour- rissent que de nectar et de fruits.
Roussettes.
La faune des eaux douces comprend plusieurs dizaines de poissons et de crus- tacés endémiques. La pêche des crevettes de creek, trahies par leurs longues pinces, est un passe-temps pour les gens des tri- bus de la Chaîne centrale. Les reptiles les plus fascinants du terri- toire sont les geckos nocturnes, placides survivants antédiluviens aux allures de petits dinosaures. L un d entre eux est d ailleurs le plus gros du monde. Le boa du Pacifique, inoffensif pour l homme, ne fréquente que les îles Loyauté.
FL OR
E E T F
AU NE
TE RR
ES TR
ES
31
© D
EN V
Pr
ov in
ce S
ud
Les oiseaux endémiques sont en danger : sur 24 espèces, 17 sont menacées. L une des plus célèbres est l illustrissime et emblématique cagou huppé, visible à la Rivière Bleue et aux Grandes Fougères. Il ne vole pas et jappe à l aube comme un chiot. Nidifiant au sol, peu prolifique, ce candide volatile est la proie facile des cochons, chiens ensauvagés et chats harets. Malgré des années d efforts intensifs pour sa sauvegarde, il est toujours harcelé et sa survie reste menacée. Et le célèbre corbeau calédonien au QI d énarque ! Il façonne ses outils sur mesure et les utilise adroitement pour extirper chenilles et larves du bois mort.
Cagou.
Aigle siffleur.Perruche.