artisanat : à la croisée de l art et de la technique, de la culture et de l économie, d hier et de demain. Un équilibre fragile, une combinaison harmonieuse des idées et du travail, une même géométrie qui rassemble la créativité de l artiste, la précision de l artisan, et la rigueur de l organisateur. Impossible, ici, de ne pas évoquer Virgil Abloh, qui nous a quittés de façon tragique et prématurée en 2021. C est toute la famille LVMH qui en porte le deuil. Visionnaire, belle âme et homme de grande sagesse, je sais que son héritage créatif survivra dans la mémoire de notre Groupe, à l image des maîtres disparus qui continuent d inspirer nos jeunes générations de créateurs.
B ÂT I R L E S A R C H I T E C T U R E S D U R Ê V E
Vous savez combien notre Groupe a fait édifier de monuments embléma- tiques, depuis longtemps et partout dans le monde, au premier titre desquels la Fondation Louis Vuitton. À cet égard, 2021 a été l année d une inauguration majeure, celle du grand magasin de la Samaritaine qui a retrouvé sa splendeur après quinze années de fermeture et de travaux. Dès son ouverture au public, en juin, ce bâtiment historique de Paris a retrouvé sa place dans le cœur des Parisiens et des voyageurs. Depuis lors, ce sont plusieurs millions de visiteurs qui s y sont rendus, tant pour leurs achats que pour la joie de redécouvrir ce bâtiment historique français que LVMH a fait renaître. J y ajoute le succès remarquable de l Hôtel Cheval Blanc Paris, à la vue imprenable sur la Seine, dont les prestations sont inégalées dans le monde et dont les trois tables, tout particulièrement le restaurant gastronomique Plénitude d Arnaud Donckele, sont très rapidement devenues des références incontournables de la grande restauration parisienne. Ces réalisations illustrent l ambition du Groupe LVMH, par-delà les contrastes qu a connus l année 2021 : ces projets de long terme, menés patiemment jusqu à leur aboutissement, quoique retardés par la pandé- mie, ont été considérés, dès leur réouverture au public, comme des symboles du retour à la vie heureuse. Bien que les circonstances soient, dans le monde actuel, souvent incertaines et que les calendriers de nos projets puissent connaître des soubresauts imprévus, la joie que procure leur achèvement n en a que plus de saveur. Ainsi, les vicissitudes ne nous dispensent jamais d entreprendre avec ambition et de viser les succès de long terme. C est dans ce même esprit que renaît, en ce début d année 2022, au 30 de l avenue Montaigne, le berceau historique de Dior, où le patrimoine et la créa- tivité de la Maison se trouvent magnifiés comme jamais auparavant. Ce lieu unique constitue, dès à présent, un phare pour les visiteurs du monde entier.
S E N G AG E R S A N S R E L ÂC H E P O U R L A P L A N È T E E T L E S J E U N E S G É N É R AT I O N S
Ce souci du long terme se retrouve dans nos engagements. Car notre quête d excellence et de performance ne saurait être complète sans des actions quotidiennement répétées et chaque jour amplifiées pour concrétiser notre responsabilité sociétale. La protection de l environnement, en particulier, constitue une priorité : la nature est la substance même de nos produits, et de sa préservation dépend la pérennité de nos Maisons. Sur ce plan, 2021 a été une année riche en avancées marquantes. Moët & Chandon impulse désormais une nécessaire transition vers la viticulture durable dans toute la Champagne, tandis que le Château Cheval Blanc est le premier grand cru
Notre socle, ce sont, bien sûr, les talents qui œuvrent dans nos Maisons. Ils montrent, en toute circonstance, une exceptionnelle capacité d adaptation et une créativité toujours foisonnante.