R É I N V E N T E R L E X P É R I E N C E C L I E N T
Présentes à travers le monde, les Maisons de Distribution sélective placent leurs clients au centre de leurs stratégies et au cœur de l attention de leurs équipes. Pionniers cha- cun dans leur domaine, Sephora, DFS et Le Bon Marché continuent d innover et d inventer, pour leurs clientèles, l expérience d achat de demain.
Une expérience toujours plus innovante et personnalisée
Cela fait plus de cinquante ans que Sephora révolutionne le secteur de la beauté en transformant l acte d achat en un moment de plaisir et de liberté, en inventant des services inédits en boutique et en dénichant des pépites pour enrichir son offre unique de marques et de produits. S appuyant sur la complémentarité entre distribution physique et en ligne, l enseigne conçoit une expérience de la beauté omnicanale, offrant interactivité, personnali- sation et fluidité dans le parcours d achat. Le Bon Marché impose, pour sa part, sa singularité dans le paysage des grands magasins. Un concept architectural fort, sublimé par la réinvention de ses espaces, une sélection exclusive et élégante, des expositions régulières, autant de forces qui font du Bon Marché un lieu de découverte unique pour la clientèle parisienne et internationale. Cette recherche d excellence se retrouve dans la plateforme digitale « 24S », lancée en 2017 avec pour ambition d inventer une nouvelle expérience de shopping en ligne.
Une agilité particulière
Pionnier du travel retail au tout début de l essor des voyages aériens, DFS ne cesse de réinventer ses bou- tiques et grands magasins T Galleria pour élever sans cesse l expérience offerte aux voyageurs. Très présent en Asie et aux États-Unis, DFS a entrepris d équilibrer sa couverture géographique avec sa première implantation en 2016 en Europe, à Venise, suivie de Paris en 2021. DFS poursuivra son expansion en Asie-Pacifique et en Chine, notamment sur l île d Hainan.
Perspectives 2022 En 2022, Sephora continuera d innover, de renforcer sa digitalisation et de développer son dispositif omnicanal pour gagner de nouvelles parts de marché dans les pays clés, prioritairement en Amérique du Nord et en Chine. Aux États-Unis, le déploiement du partenariat conclu avec Kohl s permettra d amplifier son succès avec une présence étendue et une proximité accrue avec la clientèle américaine. La Maison continuera d investir pour soutenir sa belle dynamique sur d autres marchés stratégiques comme le Moyen-Orient et le Canada, pour étendre son réseau de boutiques dans les villes majeures et renforcer sa stratégie digitale. DFS s appuiera en 2022, sur la fréquentation de ses destinations clés, Hainan, Macao et potentiellement Hong Kong sur la seconde partie de l année. Les prévisions de reprise partielle du trafic aérien seront suivies étroitement pour opérer les réouvertures en lien avec les directives des autorités locales et le retour des voyageurs. Sont prévues en 2022 la seconde phase d ouverture du site de Mission Hills à Hainan et l inauguration d une T Galleria à Queenstown en Nouvelle-Zélande, tout en préparant celle de Brisbane en Australie pour 2023. Le Bon Marché continuera de mettre en valeur son profil unique de grand magasin prescripteur et de lieu de culture. En janvier, l exposition « Su » de l artiste Mehmet Ali Uysal constituera une invi- tation à nous questionner sur les enjeux climatiques. Le lancement d une plateforme digitale de services et d expériences marquera aussi le début d année, renforçant les atouts et le positionnement privilégié du Bon Marché au cœur de la scène parisienne.