LVMH 2021 . E n g a g e m e n t s 2 0 2 1
40 41
LVMH et l UNESCO
Partenaire du programme UNESCO MAB (Man and the Biosphere), LVMH a confirmé son engagement en matière de biodiversité à l occasion du Congrès Mondial de la Nature de l IUCN, organisé du 3 au 11 septembre 2021, à Marseille. Au sein d un même pavillon, l UNESCO, LVMH et ses Maisons ont exposé leur vision et leurs actions concrètes en faveur de la biodiversité.
Nos Quartiers ont des Talents
Le Groupe intensifie son partenariat de longue date avec l association Nos Quartiers ont des Talents, qui propose à de jeunes diplômés issus d univers sociaux défavorisés un parrainage par un collaborateur du Groupe. Depuis 2007, plus de 700 jeunes ont ainsi trouvé un emploi.
Lutte contre la drépanocytose
En 2021, LVMH a maintenu son soutien à la lutte contre la drépanocytose, engagé il y a maintenant plus de dix ans. Au par- tenariat initial avec l Hôpital pédiatrique Robert-Debré de Paris s est ajouté également à partir de 2020 un soutien financier au bénéfice de la Croix-Rouge américaine. Ces dons s accompagnent de sensibilisation des salariés. Ainsi en 2021, LVMH North America a organisé un webinar sur le sujet des inégalités d accès à la santé avec un focus sur la drépanocytose.
UNICEF
En 2016, Louis Vuitton a entrepris un important partenariat international avec le Fonds des Nations unies pour l en- fance (UNICEF). Depuis son lancement, Louis Vuitton a récolté 16 millions de dollars au profit des enfants vulnérables confrontés à des situations d urgence. Depuis 2021, près de 300 collaborateurs en France se sont associés à ce soutien
financier par des contributions volon- taires. Par ailleurs, RIMOWA a lancé une collection unique « Vol. 1 » dont les béné- fices seront entièrement reversés à l UNICEF, par l'intermédiaire de COVAX Facility, pour financer des doses de vaccin contre la Covid-19 dans les pays les plus pauvres.
Insertion de personnes en situation de handicap
Aux États-Unis depuis 2017, Sephora déploie un programme pour recruter des personnes en situation de handicap dans ses cinq centres logistiques. En 2021, 246 salariés ont été recrutés, portant à 9 % l effectif en situation de handicap des centres de distribution de Sephora aux États-Unis. L objectif est d atteindre 30 % de collaborateurs en situation de handicap à l horizon 2025.
Save the Children
Dès 2009, Bulgari a décidé de s impli- quer aux côtés de Save the Children. Grâce à sa collection de joaillerie personnalisée, la Maison a reversé plus de 100 millions de dollars pour plus de 2 millions d enfants bénéficiaires, contribuant ainsi à leur garantir une éducation de qualité. Le savoir-faire artisanal, cher aux deux Maisons ita- liennes Acqua di Parma et Emilio Pucci, a donné naissance également à une collection exceptionnelle : Holiday Season en soutien de l association pour son projet « Riscriviamo il futuro » (« Réécrivons le futur »).
The Marcus Graham Project
Hennessy s est associé aux États-Unis à the Marcus Graham Project pour lancer « Never Stop Never Settle Society », un accélérateur de croissance destiné à soutenir des entrepreneurs Africains- Américains. En 2021, 20 d'entre eux ont bénéficié entre autres d un soutien financier, d un mentorat par des colla-
borateurs, managers et directeurs de la Maison, et d une médiatisation de leur projet.
Daughters of Tomorrow
En Asie, Louis Vuitton et Parfums Christian Dior ont soutenu des femmes en situation de précarité et en recherche d emploi par l intermédiaire de leur parte- nariat avec Daughters of Tomorrow.
Charlize Theron Africa Outreach Project
En Afrique du Sud, Christian Dior Parfums soutient le CTAOP (Charlize Theron Africa Outreach Project) Leadership Program. Les jeunes filles étudiantes bénéficiaires de ce programme sont reconnues pour leur engagement et leurs activités au sein de communautés locales. La Maison s est enga gée à couvrir les frais des bourses individuelles pour une période de quatre ans.
United Way of NYC
TAG Heuer poursuit aux États-Unis son travail avec l association United Way of NYC, qui accompagne dans leurs parcours scolaires des élèves défavorisés. Grâce à cette collabora- tion et à la vente aux enchères de la montre Monaco Pièce d Art au profit de l association, une nouvelle biblio- thèque a été inaugurée en 2021 au sein du centre communautaire de Mill Brook, dans le Bronx.
Lower Eastside Girls Club
Tiffany & Co. a initié un partenariat avec le Lower Eastside Girls Club. Cette asso- ciation de New York permet à des jeunes filles de bénéficier d un espace sécurisant et de participer à divers pro- grammes éducatifs. 30 collaborateurs se sont engagés dans un programme de mentorat de six mois pour de jeunes lycéennes et étudiantes.