LVMH 2021 . M é c é n a t e t s o l i d a r i t é
24 25
U N M É C É N A T P O U R L A C U LT U R E , L A J E U N E S S E E T
L A C T I O N H U M A N I T A I R E
DEPUIS PLUS DE VINGT-CINQ ANS, LVMH MET EN ŒUVRE UN MÉCÉNAT ORIGINAL. LE GROUPE EXPRIME, PAR SON ENGAGEMENT POUR L'INTÉRÊT GÉNÉRAL, SES VALEURS
DE CRÉATIVITÉ ET DE SOLIDARITÉ ET S'ATTACHE À FAIRE RAYONNER AUPRÈS DE TOUS LE PATRIMOINE, L ART, LA MODE ET L ÉDUCATION ARTISTIQUE.
Culture, patrimoine et création contemporaine
LVMH a poursuivi en 2021 son engagement pour le sauvetage de Notre-Dame de Paris, dont le chantier de restauration se déploiera encore sur plusieurs années. Au lendemain même du terrible incendie qui a ravagé le monument au printemps 2019, LVMH, par la voix de son Président, M. Bernard Arnault, a fait un don de 100 millions d euros (auquel s'ajoutent 100 millions d'euros de son groupe familial) afin de rendre irréversible le long pro cessus qui conduira à la renaissance de Notre-Dame. Pour la création artistique, LVMH a souhaité permettre la présentation de La Ménagerie de verre de Tennessee Williams au Théâtre de l Odéon, dans une mise en scène d Ivo van Hove. Inter- rompu par le confinement, ce spectacle a été donné à nouveau en 2021, toujours avec le soutien de LVMH. Fidèle mécène de Nuit Blanche depuis bientôt quinze ans, LVMH s est une nouvelle fois engagé pour l édition 2021 auprès de la Ville de Paris pour le soutien à la scène artis- tique française et internationale et pour la rencontre, au cœur de Paris, du plus large public avec les artistes de notre époque. LVMH a également maintenu son soutien à l Institut Giacometti, à Paris, et au développement de son programme scientifique et culturel. En raison de la pandémie de Covid-19, la finale de la 8e édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode s est déroulée sans public invité. Parmi les neuf finalistes, le Prix LVMH Mode a été remis à Nensi Dojaka, une créatrice albanaise de 27 ans basée à Londres, fonda- trice de la marque éponyme de prêt-à-porter féminin. Elle a reçu une dotation de 300 000 euros et bénéficie d un mentorat d un an au sein du Groupe LVMH. Le Jury a également décidé de décerner le Prix Karl Lagerfeld à trois créateurs : Colm Dillane, un américain de 29 ans, fondateur de la marque KidSuper basée à Brooklyn, Lukhanyo Mdingi, un sud-africain de 29 ans basé à
Cape Town, et Rui Zhou, une jeune femme chinoise de 26 ans, fondatrice de la marque Rui, basée à Shanghaï.
Initiatives en faveur de l éducation artistique
Cette année encore, le mécénat de LVMH en faveur de la jeunesse s est illustré dans le domaine musical. LVMH a notamment maintenu son soutien à l association « Orchestre à l école », permettant à des centaines d enfants à travers la France d accéder à la pratique musicale. Le Groupe a également poursuivi son action pour favoriser l accès des plus jeunes à la programmation de l Opéra Comique, à Paris. En outre, LVMH a renouvelé le prêt des Stradivarius de sa collection.
Solidarité envers la recherche médicale et certaines causes sociales
Le Groupe a soutenu de nombreuses institutions recon- nues pour leur action en faveur de l enfance, des per- sonnes âgées et handicapées et pour leur lutte contre les grandes causes de souffrance et d exclusion. LVMH s est engagé fortement, en particulier auprès de la Fondation des Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France, l association « Le Pont-Neuf », la fondation « Save the Children » au Japon, la « Robin Hood Foundation » à New York, qui œuvre en faveur d initiatives pour l enfance, mais aussi auprès de la Fondation Claude Pompidou qui agit en faveur des personnes âgées et handicapées, la fondation « Fraternité Universelle » pour l accès à la santé, à l éducation et pour le développement agricole du Haut Plateau en Haïti ou bien encore auprès de l Institut Curie pour la recherche et la lutte contre les cancers de l enfant. Le Groupe soutient également de longue date plusieurs fondations ou équipes scientifiques mobilisées dans des recherches de pointe liées à la santé publique.