LVMH 2021 . É t h i q u e e t p a r t e n a r i a t s r e s p o n s a b l e s
22 23
U N E E X I G E N C E D ' E X E M P L A R I T É E N M A T I È R E D ' É T H I Q U E E T D E R E S P O N S A B I L I T É
DES RÈGLES DE CONDUITE ET DES PRINCIPES D ACTION ONT ÉTÉ DÉFINIS PAR LE GROUPE AFIN DE GUIDER LE COMPORTEMENT DE L ENSEMBLE
DES COLLABORATEURS, DES FOURNISSEURS ET AUTRES PARTIES PRENANTES, EN MATIÈRE D ÉTHIQUE, DE RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE, SOCIALE ET SOCIÉTALE.
Référentiels éthiques et mise en œuvre
L ensemble des engagements du Groupe, souscrit vis-à-vis tant de nos collaborateurs que de nos partenaires, s est traduit, d une part, par l adhésion de longue date de LVMH et de ses Maisons à des textes de référence tels que le Pacte mondial des Nations unies et, d autre part, par l adoption de codes et de chartes internes au Groupe qui servent de références à l ensemble de nos Maisons tels que le Code de Conduite LVMH, le Code de Conduite Fournisseurs, la Charte Environnement ou plus récemment la Charte relative à l approvisionnement responsable en matières premières animales. La mise en œuvre opérationnelle des valeurs et référentiels éthiques du Groupe est portée par une gouvernance dédiée, avec en particulier au sein du Conseil d Adminis- tration le Comité d Éthique et du Développement Durable, auquel rend régulièrement compte la Direction Éthique et Conformité du Groupe qui, avec son réseau de plus de 80 correspondants, conçoit et déploie le programme de conformité au sein de l ensemble des Maisons. En lien avec ces engagements et valeurs, et compte tenu des activités du Groupe, une attention toute particulière est portée à différents enjeux, comprenant notamment la mise en place d une politique d inclusion et d épanouisse- ment des collaborateurs, la promotion et la transmission des savoir-faire et compétences clés, la protection des données personnelles, l impact des activités sur les éco- systèmes et les ressources naturelles, la mise en œuvre de dispositifs de conformité et l établissement et la continuité de chaînes d approvisionnement responsables. Le Groupe a ouvert en 2021 à l ensemble de ses parties prenantes externes l interface en ligne « LVMH Alert Line », permettant déjà à ses collaborateurs de signaler de bonne foi des violations des lois, règlements ou principes de conduite internes de manière confidentielle et sécurisée.
Relations équitables et responsables avec nos partenaires
LVMH a fait de l accompagnement de ses partenaires un axe stratégique, afin de maintenir avec eux des relations durables établies avec une même quête d excellence et une volonté de partager un ensemble commun de règles, d usages et de principes éthiques. Le Groupe développe ainsi une démarche globale visant à s assurer de l adoption par ses partenaires et fournisseurs des meilleures pratiques environnementales, sociales et sociétales, tout en les sen- sibilisant et en les formant aux enjeux de responsabilité propres à leur activité. LVMH et ses Maisons travaillent avec eux dans une logique collaborative et les accom- pagnent dans le déploiement des audits et des éventuels plans d action. Dans le cadre de cette démarche, plus de 1 500 audits ont été réalisés en 2021. Malgré la situation sanitaire exceptionnelle depuis le début de l année 2020, LVMH a pu maintenir un niveau important d audits de sites de production des fournisseurs. La politique de LVMH sur l approvisionnement responsable se traduit également par des actions d accompagnement et de formations des fournisseurs. À titre d exemple, LVMH participe à l initiative UTTHAN, qui regroupe différentes sociétés du secteur du luxe dans l univers de la broderie. Ce programme vise à améliorer et à renforcer la reconnaissance de l expertise broderie de luxe à Bombay, où un nombre important des brodeurs partenaires de nos Maisons sont basés. L initia- tive contient également un programme de formations des brodeurs. Par ailleurs, plusieurs Maisons du Groupe se sont coordonnées pour organiser une formation en ligne auprès de managers de sites fournisseurs basés en Italie et en Chine. Compte tenu des résultats de l analyse globale des risques et des résultats de certains audits, ces formations ont porté sur les aspects droits humains, santé et sécurité, environnement et anti-corruption.