public d acheteurs interne et externe dès son lancement. La durabilité des produits, inhérente au modèle de LVMH, se renforce encore par la proposition de nouveaux ser- vices inspirés du secteur Montres & Joaillerie, qui, au-delà de la réparation, leur donnent une seconde vie en les dotant d un nouvel aspect. Plus que jamais en 2021, l inno- vation est mise au service de l optimisation environne- mentale : LVMH et Central Saint Martins ont signé un nouveau partenariat qui prend la forme d une plateforme de recherche dédiée au luxe régénératif ; Fendi, en asso- ciation avec la CSM et l Imperial College de Londres, explore la possibilité de transformer la kératine de labora- toire en fibres puis en biofourrure. Le packaging obéit à une trajectoire d écoconception similaire, avec l objectif de bannir le plastique d origine fossile à échéance 2026. Le recours aux technologies de recyclage moléculaire du plastique d Eastman en est l un des moyens, emprunté par Parfums Christian Dior, notamment pour l emballage du Dior Addict Lip Maximiser mis en vente à l été 2021.
Collaborer pour une traçabilité d excellence
Garantir une parfaite traçabilité sur l entièreté des chaînes d approvisionnement stratégique, c est-à-dire pour cha- cune des étapes de transformation du champ au produit : telle est l ambition de LIFE 360, avec un objectif de 100 % des filières couvertes par un système de traçabilité dédié d ici à 2030. Dans cette perspective, LVMH se dote de nouvelles solutions adaptées aux spécificités des filières et annonce avec Prada Group et Cartier, filiale de Riche- mont, la création de l Aura Blockchain Consortium : une solution blockchain mondiale unique, ouverte à toutes les marques de luxe dans le monde pour relever les défis communs d approvisionnement responsable. LVMH fait également le choix de systèmes de certification qui per- mettent de garantir à chaque étape de transformation de la matière, le respect des normes éthique, environnemen- tale et sociale, tels que GOTS (Global Organic Textile Standard) ou RWS (Responsible Wool Standard) pour le coton et la laine mérinos ou la certification RJC CoC (Responsible Jewellery Council, Chain-of-Custody) pour les métaux précieux tels que l or. La rigueur apportée à la traçabilité est également une condition pour collecter avec fiabilité les données, mesurer précisément la perfor- mance environnementale d un produit et la partager avec les clients, d autant que le Groupe se fixe pour objectif de doter chaque produit d un système d information d ici à 2030. À cet égard, Fendi, grâce à la mise en ligne exhaustive de ses données fournisseurs, a enregistré une progression très significative en 2021 dans le Fashion Transparency Index. Par ailleurs, LVMH prend une part active aux travaux actuels français et européens dans la perspective de l affichage de la performance environne-
mentale des produits de mode, et s est allié avec des acteurs de la cosmétique pour proposer un système de notation de l impact environnemental des produits de beauté.
Contribuer à l effort climatique
Fin 2021, la nouvelle trajectoire carbone de LVMH a été validée par SBTi (l initiative Science-Based Targets). Elle repose sur les objectifs suivants : la réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation énergétique des sites et boutiques d ici à 2026 (base 2019) ; et de celles liées au scope 3 (matières premières, achats, transport, déchets, usage et fin de vie du produit) de 55 % par unité de valeur ajoutée d ici à 2030 (base 2019). Les leviers pour atteindre ces objectifs sont identi- fiés et font l objet de plans d action spécifiques déclinés dans l ensemble des Maisons du Groupe, et notamment : 100 % d énergie renouvelable ou bas carbone dans les sites et les boutiques d ici à 2026, une évolution du mix fret en faveur du maritime et de la route, le lancement d un programme dédié à l e-commerce vert ainsi qu une politique d innovation matières fléchée vers le scope 3. En 2021, les feuilles de route climat des Maisons du Groupe se sont traduites par de nouvelles politiques en matière de logistique, d approvisionnement et de packa- ging. Ainsi Hennessy transportera à partir de 2023 quatre millions de bouteilles entre la France et les États-Unis par cargo à voiles grâce au partenariat avec l armateur Neoline ; les Maisons de Mode et Maroquinerie (Berluti, Christian Dior Couture, Fendi, Kenzo et Louis Vuitton) privilégient les matières certifiées ou recyclées qui amé- liorent l impact carbone, tandis que Guerlain, Parfums Christian Dior et Givenchy proposent un emballage rechargeable ou significativement allégé : la recharge de parfum Sauvage de Christian Dior permet par exemple d économiser 56 % de gaz à effet de serre en réduisant l utilisation du verre. À l automne 2021, LVMH et SAVE Energies, deuxième acheteur de biométhane en France se sont associés pour une durée de trois ans pour rem- placer les consommations de gaz fossile du Groupe dans l Hexagone par du gaz vert : chaque année à partir de 2023, l émission de 14 000 tonnes équivalent CO sera évitée. Lors de la COP26, LVMH a eu l opportunité de témoigner et de partager ces avancées, tout comme celles liées au déploiement de l agriculture régénératrice qui, en améliorant les sols, concourt aussi à maximiser leur capacité à capter le carbone.