C O N F I A N C E , V I G I L A N C E E T E N G A G E M E N T
Antonio Belloni, Directeur Général délégué
LVMH réalise une performance historique en 2021 : comment expliquer un tel succès dans un contexte sanitaire toujours perturbé ?
Cette performance résulte d une conjonction de facteurs à la fois exogènes et endogènes. Les premiers sont liés à l état d esprit de nos clients : après deux années de crise sanitaire, ils veulent retrouver le plaisir de consommer, vivre des expériences et renouer des liens. S exprime également le besoin de revenir à l essentiel aux valeurs sûres dont la qualité ne se dément jamais. C est le même phénomène qu observé lors des crises de 2001 et 2008, desquelles notre Groupe était déjà sorti renforcé : nos marques sont, par nature, positionnées pour en bénéficier. Mais cela n explique qu une partie de nos succès : l autre provient de la poursuite de nos axes stratégiques fonda- mentaux. Ce patient travail pour développer l image de nos Maisons et accroître leur désirabilité. Une constance dans l échange et le partage qui permet à notre organisa- tion décentralisée de s adapter rapidement à chaque situation. La capacité à innover et à concevoir des expé-
riences inédites, notamment pour préparer le retour des clients en boutique tout en préservant la dynamique des ventes en ligne. Ce regard sans cesse tourné vers l avenir qui conduit nos Maisons à séduire une clientèle plus jeune, tout en pérennisant leurs savoir-faire. Je ne peux être qu admiratif du travail de nos équipes, et reconnaissant de leur engagement en ces temps de contraintes multiples et de forte imprévisibilité : leur réac- tivité et leur créativité font plus que jamais la différence.
Alors que le monde commence à entrevoir la fin possible de la pandémie, quelles seront les tendances les plus structurantes pour le Groupe LVMH et ses Maisons ?
Plusieurs phénomènes continueront d influencer durable- ment nos activités. Le premier concerne une hausse de la demande locale. Tandis que les flux touristiques reprennent lentement, les clients ont tendance à effectuer davantage leurs achats dans leur pays : cela conduit nos conseillers de vente à construire des relations plus durables et de proximité sur chaque marché. C est une