14 atlantic-pro.fr

Protocoles GTB/GTC et applications smartphone

Principe de la GTB/GTC

La GTB/GTC (Gestion Technique du Bâtiment - Gestion Technique Centralisée) désigne des systèmes permettant de gérer de manière centralisée, les équipements techniques dans les bâtiments tertiaires.

Un superviseur GTB peut gérer des lots techniques tels que la ventilation, la climatisation, le chauffage, l éclairage, les ascenseurs, les alarmes, les ouvrants, . Ce superviseur (généralement un PC) permet de piloter les fonctions telles que le mode de fonctionnement, la température, les vitesses de ventilation, la programmation de scénarios, le renvoi d alarmes,

Tout cela est rendu possible grâce à des interfaces qui permettent à tous les équipements de communiquer dans un langage commun. Les plus utilisés dans les applications tertiaires et collectives sont le KNX®, le Modbus®, le LonWorks® et le BACnet®.

Avantages de la GTB/GTC

Domaines d application des principaux protocoles

Schéma de principe :

Interface / passerelle

GTB superviseur

Éclairage

Alimentation électrique

Intrusion

Ventilation

OuvrantsSécurité incendie

Climatisation/Chauffage

KNX® Modbus®

LonWorks®

BACnet®

Technicité du protocole

Grand tertiaire

Moyen tertiaire

Résidentiel Petit tertiaire

- Réaliser des économies d énergie en adaptant les consommations aux modes de vie des occupants et à l environnement extérieur : c est la performance énergétique active.

- Apporter des solutions de confort : le bâtiment s adapte aux occupants.

- Rendre le bâtiment équipé flexible dans ses évolutions, permettre de remanier facilement les fonctions et le fonctionnement

En définitive, la GTB/GTC représente un réel avantage pour le bâtiment équipé car elle permet de garantir une performance énergétique et économique durable.

Application

Atlantic Climatisation & Ventilation