83atlantic-pro.fr

SOLUTIONS EN COLLECTIF ET TERTIAIRE

CL IM

AT IS

AT IO

N SP

LI TS

6

Le R32 : un nouveau fluide frigorigène dans le monde de la climatisation.

Le R32 et ses pré-requis pour l installation

1re règle : s assurer que le R32 est compatible avec le projet.

Point préalable : s assurer que le fluide contenu dans l équipement est compatible avec le projet. Un reflexe, la EN 378! Cette norme est la référence absolue pour qualifier l installation et la mise en œuvre des équipements contenant des fluides frigorigènes.

Elle précise notamment pour chaque fluide, la concentration maximale autorisée pour ne pas dépasser la limite d inflammabilité. Le R32 voit par exemple sa limite d inflammabilité passer à 307 g/m3 (440 g/m3 pour le R410a).

Cette norme qui va être révisée en 2017, prendra en compte l intégration des fluides A2L «légèrement inflammables». Elle fixera donc pour ces fluides et par type de bâtiment, les limites de charge autorisées pour les utiliser en toute sécurité.

2e règle : les principales précautions de mise en œuvre.

Le R32 étant à composant unique, il peut être manipulé aussi bien à l état liquide que gazeux.

Autre intérêt, les pressions de fonctionnement sont identiques à celles du R410a. L installateur ne sera pas perturbé dans ses repères.

En plus des interventions usuelles sur les réfrigérants (contrôle d étanchéité, imperméabilité à l air,..) et de sa catégorie A2L «légèrement inflammable» l installateur manipulant du R32 devra apporter une attention particulière aux points suivants : - éviter toute exposition avec une source de chaleur incandescente

- stocker le fluide à l abri du rayonnement solaire - s assurer que le local sur lequel on intervient est bien ventilé conformément aux recommandations de la EN 378.

3e règle : les outils nécessaires.

En plus des outils habituels de mise en œuvre d une installation de climatisation (dudgeonnière, coupe tube, clé dynamomètrique, pompe à vide, ) le R32 requiert les outils spécifiques ci-contre :

Et demain ? Le calendrier ci-dessous donne une vision de ce que pourrait- être l évolution des fluides dans les principaux équipements de climatisation de confort à détente directe.

Cet état des lieux pourrait être revu suite au réexamen de la F-Gas prévu en 2022.

Bouteille de récupération spécifique

Détecteur de fuite adapté aux réfrigérants inflammables

Manomètre avec échelle dédiée

Station de récupération adapté aux réfrigérants inflammables

En 2025, les équipements neufs de climatisation split avec PRG > 750 et charge en fluide < 3 kg seront interdits. Le R410a sera donc concerné par cette interdiction.

Type d équipements Calendrier des fluides Fluides

envisagés

Mono et Multi-splits < 3 kg de fluides (principalement résidentiel)

R410a R32 HFO

Mono et Multi-splits > 3 kg de fluides (principalement petit tertiaire)

R410A

R32

DRV (principalement moyen et grand tertiaire)

R410A R32

2015 2020 2025