29atlantic-pro.fr

SOLUTIONS EN COLLECTIF ET TERTIAIRE

CH 38 : Filtres Les filtres ou ensembles de filtration de l air doivent répondre aux prescriptions des paragraphes du présent article pour les cas suivants : - centrale traitant plus de 10 000 m3/h ; - centrale desservant des locaux réservés au sommeil ; - ensemble de centrales raccordées à un réseau de distribution ou plusieurs réseaux de distribution commun à ces centrales et traitant au total plus de 10 000 m3/h.

1° - Quelle que soit la réaction au feu des matériaux constituant les filtres, un détecteur autonome déclencheur sensible aux fumées, installé en aval du caisson de traitement d air et à l origine des conduits de distribution, doit commander automatiquement l arrêt du ventilateur, la fermeture d un registre métallique situé en aval des filtres, et, s il y a lieu, la coupure de l alimentation électrique des batteries de chauffe.

Ce détecteur autonome déclencheur conforme à la norme NF S 61-961 doit de plus être admis à la marque NF Matériel de détection d incendie et être estampillé comme tel, ou faire l objet de toute autre certification de qualité en vigueur dans un Etat membre de la Communauté économique européenne ( )

5° - L installateur doit mettre en place des prises de pression et un manomètre permettant d effectuer la comparaison de la perte de charge des filtres, en fonctionnement au débit nominal, à la perte de charge maximale admise. Dans la traversée du caisson et de son isolant, les prises de pression doivent être métalliques.

6° - Les accès aux filtres doivent être munis d une plaque métallique portant les indications ci-après : « Danger d incendie, filtres empoussierrés inflammables ».

CH 39 : Entretien des filtres Afin de contrôler le chargement en poussières des filtres et maintenir leurs caractéristiques de bon fonctionnement, les dispositions suivantes seront prises :

§ 1. L utilisateur doit tenir un livret d entretien de l installation de filtration faisant référence aux recommandations de l installateur et du fabricant du filtre.

Les valeurs d efficacité minimale sont portées sur le livret d entretien.

§ 2. L installateur, sur les indications du fabricant du filtre, doit fixer une valeur de perte de charge maximale au débit nominal, dont le dépassement devra entraîner le nettoyage ou le changement des filtres. Cette valeur sera consignée dans le livret d entretien.

§ 3. Une visite périodique doit être effectuée par l utilisateur ou son représentant. Cette périodicité ne doit pas être supérieure à un an. En l absence d un système de mesure et d alarme fonctionnant en permanence, cette périodicité est ramenée à trois mois. De plus, les caractéristiques locales ou fonctionnelles de certaines installations peuvent justifier une périodicité plus courte, qui sera portée sur le livret d entretien.

§ 4. Les visites, mesures, nettoyages, ou changements de filtres, doivent être notés sur le livret d entretien.

CH 41 : Principes de sécurité dans les installations de VMC § 1. Les installations destinées à assurer l extraction mécanique de l air vicié des locaux (systèmes de ventilation courante ou inversée, simple ou double flux) doivent être conçues de manière à éviter la

propagation du feu et des fumées dans tout local autre que celui où le feu a pris naissance. Les systèmes dans lesquels les débits de soufflage et d extraction sont limités chacun à 100 m3/h par local sont des systèmes à double flux.

L exigence de non-propagation du feu et des fumées est réputée satisfaite soit par la mise en place de dispositifs d obturation tels que prévus à l article CH 42, soit par le fonctionnement permanent du ventilateur conformément à l article CH 43 ( )

§ 2. (Arrêté du 22 novembre 2004) Les conduits de ventilation mécanique contrôlée et leurs trappes de visite éventuelles sont réalisés en matériau classé M0 ou A2-s1,d0.

L ensemble du conduit collectif vertical de ventilation (y compris les dévoiements) et de sa gaine assure un coupe-feu de traversée équivalant au degré coupe-feu des planchers traversés avec un maximum de 60 min. Les trappes de visite éventuelles sur les parois des gaines ont un degré pare-flammes 1/2 heure ( )

§ 3. L extraction de l air ne peut s effectuer que dans des locaux à pollution spécifique ( )

§ 7. Lorsque le système de ventilation est du type double flux, les réseaux doivent être conçus de telle façon qu il ne puisse y avoir, en cas d incendie, de mélange de l air extrait avec l air insufflé par échangeur de calories.

CH 42 : Mise en place de dispositifs d obturation § 1. Pour les conduits verticaux :

- soit chaque piquage est muni d un dispositif pare-flammes de degré une demi-heure placé au droit de la paroi assurant le coupe-feu de traversée du conduit ;

- soit un clapet coupe-feu est placé au droit de chaque plancher et restitue le degré coupe-feu de ce dernier.

§ 2. Les conduits horizontaux doivent être équipés de clapets coupe-feu une demi-heure au droit des parois d isolement entre secteurs, compartiments et des parois délimitant les zones de mise en sécurité (compartimentage).

CH 43 : Fonctionnement permanent du ventilateur § 1. L installation d une VMC avec fonctionnement permanent du ventilateur n est possible que si, à un même niveau, les conduits ne traversent pas de parois d isolement entre secteurs, compartiments et zones de mise en sécurité (compartimentage).

§ 2. (Arrêté du 22 novembre 2004) « Le ventilateur est maintenu en fonctionnement permanent par une alimentation électrique issue directement du tableau principal du bâtiment ou de l établissement et sélectivement protégée de façon à ne pas être affectée par un incident survenant sur les autres circuits.

Les canalisations électriques alimentant les ventilateurs doivent être du type résistant au feu de catégorie CR1.

§ 3. Dans le cas d un système simple flux, le ventilateur d extraction est un ventilateur assurant sa fonction au moins pendant une demi-heure avec des fumées à 400° C.

Dans le cas d un système double flux, seul le ventilateur d extraction est soumis à cette exigence ( )