La Revue de la Médecine Générale n°289 Janvier 2012 10 11

PP ou en protéines) influencent également le vieillissement de la peau. Le troisième facteur du vieillissement extrinsèque est catabolique, représenté par certaines maladies chroniques telles que les maladies auto-immunes, le diabète, les cancers, etc. Le quatrième est lié aux dysfonctions progressives du système endocrinien. Le cinquième facteur est gravitationnel. Il explique en partie la ptose cutanée et les rides d’expression qui s’installent progressivement avec le temps. Le dernier et sixième facteur externe du vieillissement cutané est iatrogène. On songe, en particulier, aux corticothérapies au long cours.

Les médecins généralistes et les dermatologues doivent expliquer à leur patients que chacun de ces facteurs peut avoir une influence plus ou moins importante sur le vieillissement de la peau, et que les consé- quences, non seulement esthétiques mais également fonctionnelles peuvent être majeures.

Caractéristiques cliniques L’aspect d’une peau vieillissante est caractérisé par les points suivants:

• rides (diminution d’élasticité, plis produits par l’action répétée des muscles du visage) ;

• atrophie (amincissement de 6% par décennie) ;

• perte de souplesse, de fermeté et d’hydratation (perte d’élasticité plus lente chez l’homme mais perte de fermeté plus rapide que chez la femme).

Les mécanismes en cause dans ces modifications sont multiples. A l’échelon du derme, avec les expositions solaires, l’épaisseur se réduit par la perturbation des fibroblastes moins nombreux qui synthétisent des fibres d’élastine en moindre quantité. Dans celles-ci, apparaissent des lacunes, puis deviennent poreuses et se fragmentent et s’étalent en masses amorphes. Cette hyperplasie anarchique du réseau des fibres élastiques prend place dans le réseau supérieur et moyen du derme signant la présence d’une élastose actinique. La destruction des fibres débute donc dans la partie superficielle du derme puis gagne la partie profonde expliquant le creusement progressif des rides, majoré par les forces de tractions propres aux zones déterminées. Ainsi, le derme s’amincit, devient moins vascularisé et perd ses connexions avec l’épiderme. La peau devient donc plus fragile aux traumatismes. Les fibres de collagène se modifient, elles deviennent mince et plus stables induisant une modification mécanique moindre. Ces fibres sont gagnées par une fibrose progressive modifiant les qualités d’extensibi- lité et d’élasticité de la peau.

MG & Dermato

MG & DERMATO

RÉSUMÉ Le vieillissement cuta- né est un sujet plus que jamais d’actualité. La peau du sujet âgé présente des caractéristiques propres qui doivent être reconnues par le médecin généraliste, afin de ne pas les confondre avec certaines pathologies cutanées. Par ailleurs, il est également indispensable de savoir quelles sont les formes cliniques possibles de carcinomes cutanés, afin de pouvoir les dépister le plus tôt possible et les prendre en charge de façon adéquate. Une approche mixte, à la fois technique, intellectuelle, psycholo- gique et cosmétologique est souhaitable pour abor- der le thème du vieillisse- ment cutané.

Mots-clés: vieillissement de la peau, kératose actinique, carcinome basocellulaire, spinocellulaire, photothérapie dynamique.