La Revue de la Médecine Générale n°289 Janvier 2012 52 53

UROLOGIE ET NÉPHROLOGIE

Qui seront les intervenants cette année? Comment s’est organisée la préparation des exposés?

Thomas ORBAN La plupart des orateurs seront des spécialistes en urologie et néphrolo- gie. Cependant, l’un des orateurs, Guy BEUKEN, est généraliste et, dans tous les cas, chaque orateur est modéré par un généraliste de la commission. Cette collaboration entre spécia- listes et généralistes implique une préparation conjointe du sujet traité. On ne commande pas un sujet à l’orateur en le laissant à lui- même. On imagine un sujet, on se met d’accord sur ce que l’on veut, puis chaque modérateur contacte alors l’orateur qui lui a été attribué et lui explique ce que la commission attend de lui. Orateurs et modérateurs se rencontrent par la suite, discutent, reformulent certains points. On se réunit ensuite tous ensemble, orateurs et modérateurs, pour effectuer les derniers réglages. On tente de tout mettre en place pour que cette collaboration se passe au mieux.

Un aperçu des différents exposés? Thomas ORBAN La première intervenante

sera une urologue bien connue à la SSMG, Annabelle STAINIER. Elle abordera le sujet de l’incontinence urinaire et animera également un flash sur le PSA, l’antigène prostatique. Comme c’est un sujet qui défraye régulièrement la chronique en médecine, il sera intéressant d’avoir l’avis de la spécialiste sur son utilité, son coût. C’est le Docteur Stéphane BAEYENS, membre de la commission de Bruxelles, qui sera le modérateur lors de ces interventions. Guy BEUKEN viendra ensuite nous présenter son exposé intitulé «La tigette fait trempette». La tigette urinaire est l’un de nos outils de tous les jours et je pense que Guy BEUKEN va nous étonner avec ce sujet.

Le 11 février prochain aura lieu la Grande Journée de la commission de Bruxelles, consacrée à l’urologie et à la néphrolo- gie. Le président de la commission, le Docteur Thomas ORBAN, à la veille d’une rencontre préparatoire réunissant ora- teurs et modérateurs de la journée, nous donne un aperçu des différents sujets qui y seront abordés.

Comment s’est effectué le choix du sujet de cette année?

Thomas ORBAN On parle beaucoup pour l’instant des trajets de soins en néphrologie, on a donc pensé qu’il serait intéressant de traiter de ce sujet. Lors des premières réu- nions de préparation, en évoquant les idées qui nous venaient à l’esprit, on s’est rendu compte que des questions ayant trait à l’uro- logie se posaient également. On a donc décidé de combiner les deux sujets, qui sont liés en de nombreux points.

Grande Journée de Bruxelles

par Dr Thomas ORBAN Président de la Commission de Bruxelles