Journée SSMG

32 JOURNÉE SSMG

la résistance (hostilité, passivité, déni, mini- misme, défaitisme). Résistance qui ne sera que renforcée si le médecin est dans un mono- logue ou donne des «recettes» de réussite. Deux moyens mémo-techniques ont été pro- posés pour nous aider. Le premier décrit du principe des 4 E ; Eviter le réflexe correc- teur, Explorer et comprendre les motivations propres du patient, Ecouter avec empathie et Encourager l’espoir et l’optimisme du patient. Le second décrit la méthode OUVER ; utiliser des questions ouvertes, valoriser le patient, avoir une écoute réflective et résumer la consultation. Un outil papier peut également être proposé. Il s’agit de la balance décision- nelle. Le soignant interroge le patient sur les avantages et inconvénients de continuer et d’arrêter de fumer.

L’entretien motivationnel est donc un style d’entretien directif et centré sur le patient, utilisé pour l’aider à trouver ses propres moti- vations au changement tout en explorant son ambivalence. (AB)

D’après l’exposé de Mme Valérie Hubens et du Dr Séverine Kerckx de l’organisation Promo santé et médecine générale.

ainsi que des gommes ou des tablettes en cas de besoin. (TvdS)

D'après l’exposé oral du Dr Pierre NYS, médecin géné- raliste et tabacologue à Bruxelles et l'atelier «Tabac et grossesse» du Dr Véronique GODDING.

Entretien motivationnel Tout entretien motivationnel commence par la recherche d’une ambivalence chez nos patients fumeurs. Celle-ci est une sorte de lutte interne entre le souhait de changer ses habitudes et celui de les maintenir, ce qui pose problème. C’est un phénomène normal que le patient doit résoudre pour aller vers le changement. Le fumeur satisfait ne doit pas nous faire perdre trop d’énergie au risque de nous épuiser. Le but est de l’amener au stade de patient ambivalent et ensuite «prêt au changement». Dans le cycle de la motivation de Prochaska et di Clemente, la reprise du tabac n’est pas un échec et fait partie du pro- cessus d’arrêt en tant que tel. Le soignant doit veiller à ne pas tomber dans le piège d’une approche trop directive ; ce qui amènerait de