La Revue de la Médecine Générale n°289 Janvier 2012 34 35

La dénutrition est définie comme l’inadéquation entre apports et besoins en macro et/ou micronutriments avec des conséquences biologiques puis cliniques. Chez la per- sonne âgée, cette situation représente un véritable pro- blème de santé publique en raison de sa fréquence et des conséquences négatives sur les pathologies chroniques préexistantes et sur l’autonomie. Toutefois des moyens cliniques simples permettent de la dépister et de la dia- gnostiquer. La prise en charge thérapeutique et le suivi sont également, dans de nombreux cas, du ressort de la première ligne de soins. Une prise en charge précoce est synonyme de meilleurs résultats.

En France, la prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées est de 5% parmi ceux qui vivent à domicile. Par contre, la prévalence du problème atteint 15 à 38% parmi ceux qui vivent en maison de repos et 30 à 70% en cas d’hospitalisation gériatrique.

Or, la dénutrition entraine progressivement une perte de la masse musculaire (sarcopénie) puis un déficit immunitaire. De plus, la dénutrition fragilise les personnes âgées de manière significative par son impact particulièrement négatif sur toutes les autres pathologies tant aigües que chroniques.

Patient âgé = patient plus vulnérable à la dénutrition Plusieurs déterminants expliquent la plus grande vulnérabilité des aînés à la dénutrition. Ces détermi- nants sont de 4 ordres: • soit liés au vieillissement lui-même ; • soit liés à l’environnement de vie ; • soit liés à la maladie ; • soit liés à l’iatrogénie.

LE VIEILLISSEMENT Le vieillissement est à l’origine d’un plus grand isolement, de difficultés financières, d’une réduc- tion de l’activité physique, d’une moindre sensation de soif et de faim ainsi que de plus fréquents

par les Drs Th. VAN DER SCHUEREN* et M. VANHALEWYN* d’après l’exposé du Pr S. SCHNEIDER** et du Dr G. ZEANANDIN** au Congrès de Médecine Générale de Nice le 23 juin 2011

* médecin généraliste SSMG ** médecin nutritionniste CHU de

Nice Faculté de Médecine Nice, France

thierry.vanderschueren@ssmg.be

Dénutrition de la personne âgée: dépistage, diagnostic et prise en charge

CONDUITE À TENIR

Conduite à tenir