La Revue de la Médecine Générale n°289 Janvier 2012 27

Tabacologie pour le généraliste Jodoigne, Couvent de La Ramée, le 17 septembre 2011

Pourquoi tant de fumeurs en psychiatrie? Il existe 5 fois plus de fumeurs au sein de la population atteinte de troubles psychiatriques que dans la population générale. De plus, les patients atteints de maladies psychiatriques meurent majoritairement d’affections liées au tabagisme. Il est démontré que la mortalité cardio- vasculaire des patients psychiatriques est 6 fois supérieure à celle de la population générale. La mortalité respiratoire, quant à elle, est 5 fois supérieure. Parmi ces patients, les plus grands fumeurs sont les per- sonnes atteintes de troubles bipolaires et les psychotiques.

Durant des années, le lobbying de l’industrie cigarettière a diffusé de fausses informations afin de faire croire que les patients psychiatriques ne devaient pas être sevrés. Cela est totalement faux. Cependant, aujourd’hui encore, le milieu médical psychiatrique ne s’occupe que peu ou pas de la question du tabagisme des patients qu’il prend en charge. Est-ce bien éthique?

De même, aujourd’hui encore, nous manquons d’études scientifiques sur les programmes de sevrage adaptés aux patients psychiatriques. L’essentiel de la littérature scientifique spécifique à la prise en charge du sevrage tabagique auprès des malades psychiatriques se résume à quelques «case reports».

Actuellement, la baisse du tabagisme au sein de la population générale associée aux difficultés rencontrées par les patients «psy» pour arrê- ter leur tabagisme entraine une forte augmentation de la proportion de patients psychiatriques parmi les fumeurs. Cela augmente donc aussi la probabilité pour chaque médecin généraliste d’en rencontrer et de devoir les aider.

Les raisons de l’usage intensif du tabac par les patients atteints de troubles psychiatriques sont multiples et bien identifiées.

Journée SSMG

par les Drs Thierry VAN DER SCHUEREN*, et Audrey BONNELANCE**

*5640 Mettet ** 1000 Bruxelles Médecins généralistes

thierry.vanderschueren@ssmg.be audrey.bonnelance@ssmg.be