La Revue de la Médecine Générale n°289 Janvier 2012 44 45

Roger, 62 ans, consulte du fait de problèmes au niveau de sa bouche. Tout a commencé il y a quelques mois, lorsqu’il a constaté des anomalies au niveau de ses gencives (elles étaient hypertrophiées). Il a consulté un dentiste, qui après des soins locaux, a décidé, pour supprimer le problème de gencive, d’arracher la plupart de ses dents.

Cependant, depuis plus de 10 jours, est apparue, sans cause appa- rente, une nappe violacée au niveau du pilier de la langue (cf. photo 1). Cette lésion est en fait un hématome, et je retrouve parallèlement une belle hypertrophie gingivale qui ceinture la zone traitée par le chirurgien dentiste (cf. photo 2).

Les données de l’interrogatoire du patient L’interrogatoire (même si cette notion apparait très policière, elle doit mettre en exergue l’impor- tance de cette phase) permet de savoir que ce patient vit dans un HLM depuis un an. Il a été licencié pour des raisons économiques il y a deux ans. Depuis, il galère pour boucler ses fins de mois. De ce fait, il explique avoir changé ses habitudes alimentaires, en achetant plutôt des aliments calo- riques et bon marché (il ne peut consacrer que 50 € par mois pour ce poste budgétaire). Pour lui les légumes, viandes, fruits ne sont pas accessibles compte tenu de leur cout.

par le Dr Pierre FRANCES*

* Médecin généraliste F - 66650 Banyuls-sur-mer

frances.pierre@wanadoo.fr

Quelques anomalies buccales

MG & MÉDECINE INTERNE

MG & Médecine interne

ABSTRACT The scurvy seems to be a historic pathology rela- ted to the long boat trips. Regrettably, it is back, in connection with the impor- tant precariousness of cer- tain populations such the homeless persons. This article reminds us the signs not to be neglected for the diagnosis and, further, the management.

Keywords: homeless person, malnutrition, scurvy, vitamin C.

photo 1 photo 2