75

LE G

LO SS

A IR

E

PS (polystyrène) Polymère styrénique utilisé pour la fabrication d emballages du type pots de yaourt ou barquettes (à ne pas confondre avec le PSE, polystyrène expansé).

Recyclage Opération visant à transformer les matériaux provenant de déchets en nouvelles matières qui réintègrent un cycle de production, en remplacement total ou partiel d une matière première vierge.

Taux de recyclage Tonnes soutenues (emballages recyclés + compost) / gisement contribuant.

Taux de refus Part des emballages triés, refusés en centre de tri. Le refus est lié aux erreurs de tri de l habitant, mais aussi aux pertes inhérentes au process. La formule de calcul est : tonnes collectées tonnes recyclées / tonnes collectées x 100.

Unité Consommateur (UC) Plus petite unité emballée que le consommateur peut consommer.

Unité d emballage Une unité d emballage est un composant de l emballage qui peut être séparé du produit lors desa consommation ou de son utilisation par le ménage. Tous les éléments de bouchage (bouchons détachables, opercules, couvercles ) sont des unités d emballage à part entière.

Unité de Vente Consommateur (UVC) Unité de produit conditionné qu un consommateur peut acheter séparément des autres.

Valorisation Terme générique recouvrant notamment la préparation en vue de la réutilisation, la régénération, le recyclage, la valorisation organique ou la valorisation énergétique des déchets.

Valorisation énergétique Utilisation d une source d énergie (électricité, chaleur ) résultant d une installation de traitement des déchets ayant un rendement énergétique supérieur à un seuil déni au niveau communautaire.

Valorisation matière Mode de traitement des déchets permettant leur réutilisation ou leur recyclage.

Valorisation organique Utilisation pour amender les sols de compost, digestat ou autres déchets organiques transformés par voie biologique.

Verre d emballage Est appelé verre d emballage, le verre sodo-calcique. Par extension, tout autre type de verre est considéré comme du verre spécial. En effet, les verres spéciaux (borosilicate ou type Pyrex) doivent être considérés comme des matériaux sans lière de recyclage et donc majorés à 100 %.

LA NOMENCLATURE ET LES DOCUMENTS ANNEXES LA DÉCLARATION SECTORIELLELES BONUS / LES MALUS LE GLOSSAIRE